Baisser de rideau sur le premier acte

Théâtre Aquarium vient de clôturer la première phase de son initiative inédite : « Théâtre Forum ». A cette occasion, l’association a présenté, le 10 janvier au complexe culturel de l’Agdal, un best of qui a fait salle comble. Pour l’histoire et pour la mémoire, des extraits de pièces de théâtres et de tables rondes organisées dans le cadre de cette initiative ont fait l’objet d’une projection vidéo. Moment fort de cette rencontre-bilan : des scénettes tirées des pièces « Tourisme sexuel » et « Ftawi Leftawi » ont été présentées à l’occasion. Une manière pour le théâtre Aquarium de rafraîchir la mémoire des spectateurs qui ont déjà vu les pièces originelles et de donner des regrets à celles et ceux qui les ont ratées.

Pour rappel, avec le soutien d’Oxfam, des Théâtres Forums ont été organisés le long de l’année passée et ont traité de divers sujets : L’article 475, l’art propre, le travail des petites bonnes, femme et politique, le tourisme sexuel, les fatwas, la femme dans l’espace public, l’avortement et l’accouchement. Et avant chaque représentation qui permettait de faire véhiculer des messages ciblés sur scène, était organisée une table ronde interactive comme phase préparatoire du travail artistique. Cela permettait une réflexion et un débat avec un regard sociologique autour du thème choisi. Cette rencontre servait de support et de matière pour l’atelier d’écriture qui suivait. D’où découle une production dramaturgique adaptée qui nourrit par la suite la création scénique où le spectateur devient également acteur. Voilà qui fait du théâtre au Maroc un espace où on vient non pas pour rire, mais aussi pour réfléchir et pour réagir.

Sous la direction de Naima Zitan, toute l’équipe du théâtre aquarium s’est donnée à fond pour réussir ce pari. C’est pour cela qu’elle a amplement mérité la grande ovation du public présent le 10 janvier et dont une bonne partie a suivi, debout, la fin de l’acte I de cette œuvre, qui devra

continuer…

" Théâtre Aquarium, association militante pour les droits de la femme et des vulnérables, a opté pour le Théâtre Forum pour le changement de comportement par la transmission des messages, l’évolution des lois injustes, la dénonciation des pratiques maltraitantes, la levée des tabous, l’éclairage sur les violations des lois et la lutte contre toue tentative qui vise à limiter la liberté de pensée, du débat et d’expression. Partant du postulat que les évolutions sociales et individuelles vont de pair et qu’on ne peut changer notre environnement sans nous interroger sur nos propres représentations, le public, durant toutes les éditions réalisées a fortement participé et contribué à la réussite de Théâtre Forum ".