Espagne : Les fortes neiges bloquent le pays et font trois morts (vidéo)
La neige a drapu00e9 de blanc de nombreuses ru00e9gions espagnoles.

 

La tempête de neige qui frappe l'Espagne depuis 36 heures a fait trois morts samedi, et continue de paralyser une partie du pays, en particulier la capitale Madrid, avec peu d'espoir d'amélioration dans l'immédiat.

 

Centaines d'automobilistes bloqués, aéroport fermé, skieurs ou traîneau dans les rues: une tempête de neige paralyse, ce samedi, Madrid et une partie de l'Espagne, où le pire restait à venir en raison des fortes chutes encore prévues dans la journée. Un premier bilan officiel fait état de trois morts à cause des intempéries.

"Evitons les déplacements et suivons les indications des services d'urgence. Faisons preuve de la plus grande vigilance face à la tempête Filomena", a tweeté le Premier ministre Pedro Sanchez, saluant le travail des "professionnels qui tentent de venir en aide aux personnes coincées par la neige".

En raison de ces chutes de neige historiques, les plus importantes depuis 1971 en Espagne, cinq régions du centre du pays, dont celle de Madrid, ont été placées en alerte rouge samedi matin.

Dans la capitale, "la situation est d'une extrême gravité", a mis en garde son maire José Luis Martinez-Almeida sur Twitter, en appelant les habitants à ne pas sortir de chez eux alors que les bourrasques chargées de flocons continuaient de s'abattre sur la ville sans discontinuer depuis vendredi soir.

Les parcs y sont fermés, les bus publics suspendus tout comme la collecte des ordures.

L'aéroport international de Madrid-Barajas, fermé depuis vendredi soir, va garder portes closes samedi pour des "raisons de sécurité" alors qu'une trentaine de vols ont déjà été annulés vendredi et presque autant obligés d'atterrir ailleurs.

Arrivée à l'aéroport vendredi à 17H00, Covadonga Solares, 24 ans, a raconté à l'AFPTV être montée à bord de son avion et y être restée "3h30 sans informations" en attendant que la piste soit déneigée. La jeune femme et tous les autres passagers du vol ont finalement été ramenés à l'intérieur de l'aéroport où ils ont dormi "sur les tapis roulants et les comptoirs" du terminal.

Pas de foot ni de trains...

Le match du championnat de football espagnol de l'Atletico Madrid face à Bilbao a été reporté sine die, l'avion qui transportait les joueurs de l'équipe basque n'ayant pu pas pu se atterrir.

Le match de handball Espagne-Croatie prévu samedi à 18H00 à Madrid a également été annulé, a indiqué la fédération espagnole.

"Devant la situation provoquée par la bourrasque Filomena", tous les trains arrivant ou partant de Madrid ont été annulés, a indiqué pour sa part la société ferroviaire nationale Renfe, tandis qu'au moins deux lignes du métro ont vu une partie de leur trafic interrompu dans la capitale.

Les services d'urgence de la région de Madrid ont indiqué avoir "travaillé toute la nuit à venir en aide" aux automobilistes bloqués et avoir "libéré 1.000 véhicules", demandant aux autres de "rester patients".

Outre Madrid, l'Aragon, la région de Valence et celle de Castille-La Manche et la Catalogne ont été les zones les plus touchées par cette tempête due à une interaction entre un flux d'air très humide et relativement doux venant du sud est et une masse d'air très froid.

La Catalogne a interdit la circulation des poids lourds, tout comme la Castille-La Manche, qui a en outre indiqué que 1.300 camions étaient actuellement stationnés dans plusieurs zones de la région.

Patricia Manzanares, une automobiliste, a raconté à la télévision nationale être bloquée depuis "15 heures", sans nourriture, sur l'autoroute M-40 dans la région de Madrid.

"J'y suis depuis 19h hier soir, nous sommes beaucoup dans ce cas, il y a 60 cm de neige et nous allons bientôt ne plus avoir d"essence (pour faire fonctionner le chauffage dans la voiture)", a-t-elle dit.

Avec AFP