Cinéma. «Oliver Black» de Tawfiq Baba nominé aux Golden Globes Awards

Le premier film du jeune réalisateur marocain Tawfiq Baba vient d’être sélectionné dans la catégorie des films étrangers aux presigieux « Golden Globes Awards» 2021.

 

 

 

 

Le Maroc participera à la 78ème édition du Golden Globes 2021, le rendez-vous annuel des plus grands noms du cinéma et de la télévision. Il sera représenté par le jeune réalisateur marocain Tawfiq Baba pour son film « Oliver Black ». Selon Hollywood Foreign Press Association, organisatrice de ce prix, ce long métrage est sélectionné dans la catégorie des films étrangers.

Produit par Rabab Abu Al-Hussaini, le film, une autoproduction et fruit d'un effort collectif et d"une coopération, met en scène les acteurs Modu Mbu, Hassan Rishwi, Ilham Ojri et Muhammad Al-Kashir. Pour son premier film tourné à Ouarzazate, Tawfiq Baba s’attaque à un sujet dur et choisit une histoire toute simple pour l’aborder. « Le film est une nouvelle vision du discours prononcé en 1963 par le pasteur et militant américain Martin Luther King, « I have a dream ». Devant plus de 250.000 manifestants, King appelle solennellement à la fin du racisme aux États-Unis et revendique l’égalité des droits civiques et économiques entre blancs et Afro-Américains », explique-t-il.

L’histoire du film se déroule en effet dans une terre stérile, celle d’un jeune garçon noir appelé « Vendredi » qui traverse le désert à destination du Maroc pour rejoindre un cirque. Cependant, une rencontre avec un vieil homme perdu change sa vie à jamais.

Oliver Black a été projeté dans de nombreux festivals internationaux et a remporté de nombreux prix, dont celui du meilleur long métrage international au Festival de Cinéma de Alter do Chao au Brésil et le prix du meilleur film international au Festival international de cinéma de Lleida en Espagne. Il a également raflé le prix du meilleur acteur grâce à son héroïne Hassan Rishoy, et celui de meilleur acteur assistant par l’acteur sénégalais Modu Nabaw, lors de la 21ème édition du Festival national du film de Tanger.

Le film est sélectionné aux côtés de plusieurs films étrangers et arabes. «Cette année, 139 films en langue étrangère étaient sélectionnés au Golden Globe de 77 pays», précise Hollywood Foreign Press Association.

 

LIRE AUSSI :

https://www.lobservateur.info/chettah-le-film-en-hommage-a-bouchaib-bidaoui/