«Merci Monsieur Hammouchi, tu as sauvé la France»...et aujourd'hui les Etats-Unis

 

Dans sa chronique de ce dimanche, 31 janvier, Abu Wael Al-Rifi remet en exergue les surprenants signaux que ne cesse de renvoyer le Maroc au monde et qui sont annonciateurs d’un renouveau cinglant pour ses ennemis.

 

L’auteur des confessions dominicales entame sa chronique en s’arrêtant sur l’image du Roi en train de donner l’exemple en se faisant injecter la premier dose du vaccin contre le nouveau coronavirus. Par ce geste royal, souligne le chroniqueur, démarre la campagne nationale de vaccination qui clouera le bec de ceux qui jouaient les Cassandre en pronostiquant une catastrophe certaine au Maroc face à la crise sanitaire. Or, le Royaume, rectifie Abu Wael, surprend aujourd’hui son monde par sa capacité à rivaliser avec les grands pour que ses citoyens soient parmi les premiers à recevoir les vaccins salvateurs, après avoir étonné par l’aptitude de son modeste système de Santé à prendre en charge toutes les personnes contaminées.

Le Maroc compense son manque de moyens matériels par le génie de ses femmes et de ses hommes, explique Abu Wael. Ce qu’il fait dans le domaine de la Santé, il l’avait aussi fait, avec des résultats encore plus surprenants, dans la lutte contre le terrorisme au niveau mondial.

Là encore, le chroniqueur s’arrête sur ce fait récent rapporté par des médias américains :  La DGST marocaine a fait éviter aux États-Unis un bain de sang en l’informant des projets terroristes que préparaient un jeune soldat reconverti à l’islam, devenu pro-Daech. L’arrestation de ce terroriste, qui a fait la Une des médias américains, est le fruit du savoir-faire marocain déjà connu et reconnu, ajoute l’auteur. Il rappelle, à titre indicatif, cette phrase restée dans les annales de l’ancien patron de la DGST française Patrick Calvar : « Merci Monsieur Hammouchi, tu as sauvé la France ». Le responsable français, reconnaissant,  l’avait prononcée juste après la neutralisation, en novembre 2015, du dangereux terroriste Abdelhamid Abaaoud et ses complices grâce aux précieux renseignements reçus de la part de la DGDST marocaine.

Ces victoires, continues, du Maroc, affolent ses ennemis dont certains galonnés algériens qui tentent par tous les moyens de de faire croire à leurs concitoyens que les Marocains vivent dans la misère. Or, sans l’argent du pétrole et du gaz, le génie marocain fait qu’aujourd’hui le dirham marocain vaut près de 15 dinars algériens, que les Marocains seront bientôt tous vaccinés, que des excédents de diverses productions marocaines sont exportées vers l’Europe, précise Abu Wael. Ce dernier se demande si c’est par peur pour les Amgériens de voir cette « Mésiria » que leurs hauts responsables maintiennent les frontières maroc-algériennes fermées.

Lire la chronique originelle

بوح الصابة