Représentant d’Israël au Maroc : "Beaucoup de Marocains me demandent comment obtenir un visa pour Israël" (vidéo)
David Goffrin

 

Arrivé au Maroc depuis quelques jours, le représentant de l’État hébreu au royaume fait part de ses premières impressions sur l’accueil qui lui a été réservé par les Marocains qu’il a rencontrés ou croisés, près de 20 ans après la fermeture de l’ancien bureau de liaison d’Israël à Rabat.

Dans un reportage diffusé par la Société de radiodiffusion publique israélienne (KAN), David Goffrin raconte comment la rue marocaine l’a « merveilleusement » accueilli depuis son arrivée au royaume, le 26 janvier dernier. « Quand nous rencontrons des gens et que ces derniers apprennent que nous venons d’Israël, ils nous disent aussitôt que : le Maroc est votre pays », explique le diplomate qui a occupé jusqu’en 2019 le poste d’ambassadeur d’Israël en Égypte avant d’être nommé récemment représentant diplomatique de son pays au Maroc.

 

 

« Le volume des activités (ndlr, possibles) et de la coopération entre les deux pays est encore plus important et plus large qu’il y a vingt ans », assure David Goffrin. « Lorsqu’ils seront de nouveau disponibles, les vols entre les deux pays permettront d’intensifier progressivement l’afflux des Israéliens vers le Maroc », poursuit-il.

Le représentant d’Israël au Maroc, qui parle couramment l'arabe, a également confié que des Marocains qu’il a rencontrés dans la rue se sont renseignés auprès de lui sur les formalités d’obtention du visa israélien pour qu’ils puissent visiter son pays. « C’est pour cela que je pense que nous verrons bientôt davantage de touristes Marocains en Israël », se félicite le diplomate.

David Goffrin s’est aussi confié dans le reportage de KAN sur une conversation qu’il a eue avec un autre Marocain à qui il avait affirmé qu’il était si heureux d'être un invité dans le royaume. Il ajoute que son interlocuteur lui a aussitôt répondu : « vous n"êtes pas des invités, mais vous êtes chez vous », raconte le représentant de l’État hébreu au royaume.

Ghita Ismaïli