SNI tient ses promesses

Cession SNI ne détient plus que moins de 10% du capital de Cosumar. Le holding vient de céder 24,5% de la compagnie sucrière, après avoir déjà cédé 27,5% à Wilmar. SNI confirme donc sa vocation de pure société d’investissement.

Après s’être désengagé de Lesieur Cristal en 2011 et de Centrale Laitière ainsi que Bimo l’année suivante, SNI annonce dans un communiqué ne plus détenir désormais que 9,11% du capital de Cosumar. Une part que le holding compte céder ultérieurement sur le marché boursier de Casablanca en vue d’augmenter le flottant de la compagnie sucrière. Ce sera l’ultime étape de son désengagement de cette compagnie. En attendant, ce 22 janvier, SNI a cédé un bloc de 1.027.490 actions au prix unitaire de 1900 DH, ramenant donc sa participation à moins de 10% et passant le relais à un large nombre d’investisseurs institutionnels. Il s’agit d’Axa Assurances, de CNIA Saada, de RMA Watanya, de la SCR, de Wafa Assurances, de la MAMDA, de la MCMA, de la CDG, de la CMR, du RCAR, de Wafa Gestion, de CFG ainsi que d’un gestionnaire de fonds sud-africain.

Pour rappel, ce processus de désengagement a commencé le 15 avril 2013, quand SNI avait cédé 27,5% du capital de Cosumar à Wilmar International qui n’est autre que le premier groupe agroalimentaire asiatique. Une opération qui a permis à l’opérateur sucrier marocain de s’adosser à un partenaire industriel de référence. SNI précise que dans le sillage de cette première cession, certains investisseurs institutionnels se sont alliés à ce groupe agro-alimentaire international pour former un bloc de contrôle de 54,0% du capital et des droits de vote de la société. Ce bloc de contrôle, ajoute le holding, sera régi par un pacte d’actionnaire qui aura pour objectif d’instaurer une gouvernance partagée entre Wilmar International et les investisseurs institutionnels marocains. Cette opération, précise SNI, est intervenue après autorisation des autorités gouvernementales obtenue le 2 décembre 2013.

Cusumar restera donc sous contrôle marocain et a désormais tous les atouts pour poursuivre son développement. La compagnie jouit aussi d’une bonne réputation. Cette année encore, elle figure parmi les huit top-performers en RSE que vient de désigner Vigeo au terme d’une minutieuse évaluation des entreprises cotées au Maroc. Dans son rapport 2014, le spécialiste européen de la notation extra financière considère que Cosumar est leader de la bourse de Casablanca dans la réduction des consommations d’eau ainsi que dans la protection de la ressource hydrique, de la sécurité du produit et de la prévention de la corruption. Cette appréciation lui servira beaucoup surtout que de nouvelles perspectives s’ouvrent à la compagnie avec l’arrivée de Wilmar International. Ce groupe a de grandes ambitions en Afrique. Preuve en est sa prise de participation de 27% du capital du groupe agroalimentaire ivoirien SIFCA, ses investissements dans l’amont agricole en Côte d’Ivoire, Ouganda, Ghana et Nigéria, en plus de ses investissements industriels dans le raffinage et la commercialisation d’huile en bouteille au Ghana et en Afrique du Sud. SNI n’a pas opté pour ce groupe par hasard