Covid-19 : La France lorgne le vaccin russe Spoutnik V et le Mexique l'autorise

 

La France pourrait utiliser le vaccin chinois s'il est autorisé par les instances concernées. C'est ce qu'a laissé entendre son chef de la diplomatie.  

 

Le vaccin russe contre le Covid-19 Spoutnik V pourra être distribué en France s'il "correspond aux "normes scientifiques" et aux "exigences" européennes, a déclaré, ce mercredi 3 février, le ministre français des Affaires étrangères au micro de la chaîne radiophonique Europe1. Jean-Yves Le Drian a ajouté que les vaccins n'ont pas de nationalité.

"Si Spoutnik est validé, homologué par l'Agence européenne du médicament et en France par la Haute autorité de santé, il n'y a aucun blocage pour qu'il soit diffusé, s'il correspond aux normes scientifiques et aux exigences de robustesse et de contrôle qui s'imposent en Europe", a-t-il assuré.

 

Feu vert au Mexique pour Sputnik V

Le Mexique a autorisé, ce mardi, le feu vert pour l'utilisation en urgence du vaccin russe Spoutnik V contre le Covid-19, ont annoncé les autorités sanitaires.

L'agence de régulation des médicaments (Cofrepis) "vient d'octroyer l'autorisation d'urgence au vaccin Spoutnik V", a déclaré en conférence de presse Hugo Lopez Gatell, le responsable gouvernemental de la stratégie de lutte contre l'épidémie.

Une fois le feu vert donné, les Russes se sont "engagés" à envoyer au Mexique "en quelques jours" 400.000 doses, qui seront injectées à 200.000 personnes car il s'agit d'une formule à deux applications.

Le 25 janvier, le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador avait annoncé, après un appel avec son homologue russe Vladimir Poutine, que le Mexique avait accepté d'acheter 24 millions de doses du Spoutnik V.

La revue médicale The Lancet a affirmé mardi que Spoutnik V présentait une efficacité de 91,6% contre le Covid-19 dans ses manifestations symptomatiques.

Le Mexique a été le premier pays d'Amérique latine à appliquer un vaccin contre le Covid-19, le 24 décembre, suivi, le même jour, du Chili et du Costa Rica.

Jusqu'à présent, seule la formule Pfizer/BioNTech a été utilisée, réservée au personnel de santé de tout le pays et aux enseignants du sud du Mexique.

Un autre vaccin a également déjà approuvé par la Cofepris, celui d'AstraZeneca développé en collaboration avec l'Université d'Oxford, et qui sera conditionné dans ce pays après avoir été produit en Argentine. Il devrait être disponible en mars pour une utilisation au Mexique et une exportation vers les autres pays d'Amérique latine.

Le Mexique, où vivent 128 millions de personnes, est le quatrième pays le plus touché par la pandémie en chiffres absolus. Mardi, il totalisait 1.874.092 cas de contaminations et déplorait 159.533 décès liés à l"épidémie.

Avec AFP