Fraude à la vaccination : Le président du conseil de Skhirat suspendu par le PPS

 

Soupçonné de fraude à la vaccination contre le Covid-19, Zouhair Zemzami, président du conseil de la préfecture de Skhirat-Temara a écopé d’une suspension de son parti, en attendant les résultats de l’enquête ouverte par les autorités.

 

Moins d’une semaine après le lancement officiel de la campagne de vaccination contre la Covid-19, plusieurs fraudes ont été relevées par les autorités dans différentes villes du royaume. La dernière en date met en cause Zouhair Zemzami, responsable politique affilié au Parti du progrès et du socialisme (PPS). Président en exercice du conseil de la préfecture de Skhirat-Témara, il a reçu la première dose du vaccin alors qu’il ne fait pas partie des catégories prioritaires, a annoncé mercredi la wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances entourant sa vaccination, a fait savoir la wilaya dans un communiqué. Les mesures disciplinaires et juridiques nécessaires seront prises à l’encontre de toute personne impliquée dans la facilitation de cette vaccination en dehors des conditions en vigueur, précise-t-on.

Une « atteinte grave »

Le PPS n’a pas tardé à réagir. La formation politique dirigée par Nabil Benabdallah a publié un communiqué dans l’après-midi dans lequel elle annonce la suspension des activités de Zouhair Zemzami de toutes ses instances, « étant donné que les faits constituent une grave atteinte aux valeurs de citoyenneté et d’éthique que tout responsable (…) est tenu de respecter ».

La commission nationale de contrôle politique et d’arbitrage du PPS a également été saisie « en attendant les résultats de l’enquête ouverte par les autorités compétentes ».

Un peu plus tôt dans la journée, la wilaya de Casablanca-Settat a également annoncé l’ouverture d’une enquête sur un autre cas de fraude à la vaccination contre la Covid-19. Cette fois, les faits ont eu lieu au siège de la préfecture de l’arrondissement d’Al-Fida-Mers Sultan. Selon les données préliminaires, la personne qui ne fait pas partie non plus des catégories ciblées actuellement par la campagne de vaccination a reçu la première dose du vaccin.

Lancée le 28 janvier, la campagne de vaccination nationale contre la Covid-19 a bénéficié à 257.291 personnes, a indiqué mardi le ministère de la Santé.

Ghita Ismaïli