France-Tunisie : Jean-Yves Le Drian soutient l’artiste tunisien Noomane Chaari  
Le chef de la diplomatie franu00e7aise prend le dossier de Noomane Chaari en main

 

Le chef de la diplomatie française promet d’intervenir auprès des autorités tunisiennes suite aux menaces de mort et aux exactions subies par le chanteur tunisien pour la paix, Noomane Chaari.

 

Alerté, le 18 décembre dernier, par le sénateur français, Richard Yung, sur la situation de Noomane Chaari, Jean-Yves Le Drian a vite réagi. Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères a répondu, par lettre, le 2 février 2021, faisant savoir que son cabinet a déjà reçu Chaari ainsi que plusieurs autres membres du Conseil arabe pour l’intégration régionale (ACRI) dont l’artiste tunisien est membre.

« Les menaces auxquelles Noomaane Chaari fait face ne sont pas tolérables. Nous ne ménageons pas nos efforts pour faire connaître notre position à cet égard, notamment dans le cadre de nos contacts avec les autorités tunisiennes », promet Le Drian dans sa lettre.

« L’œuvre de Chaari est particulièrement bienvenue, car elle contribue au rapprochement des peuples à travers les échanges culturels, et cela malgré la défiance qui a pu prévaloir pendant plusieurs décennies entre Israéliens et Arabes, et qui persiste encore malgré la dynamique de rapprochement qui existe entre Israël et certains États arabes », souligne-t-il.

Depuis qu’il a mis en ligne, en septembre 2020, le clip de la chanson «Paix entre voisins» qui l’a réuni avec le chanteur israélien d’origine irakienne et de mère marocaine, Ziv Yehezkel, Noomane Chaari a été violemment attaqué dans son pays. Il a même reçu des menaces de mort et sa carte professionnelle d’artiste lui a été retiré.

Pour le soutenir, quelques artistes tunisiens lui ont exprimé leur solidarité à travers les réseaux sociaux.

L"artiste peut désormais compter sur ce nouveau soutien du chef de la diplomatie française.

Le chanteur et compositeur tunisien avait parlé, pour la première fois, de «Paix entre voisins» en juillet dernier à lobservateur.info. Il était invité au Laboratoire de l’info, aux côtés de Bernard Kouchner et Daniel Cohn Bendit ainsi que quelques membres, comme lui, du Conseil arabe pour l’intégration régionale (ACRI, organisation qui œuvre pour le rapprochement arabo-israélien notamment sur le plan culturel). La chanson est un hymne à la paix entre les humains, quelque soit leur religion. En choisissant de la chanter avec Ziv Yehezkel, Noomane Chaari a donné le bon exemple sur la fraternité humaine possible. Son vœu prémonitoire commence à se réaliser avec la reprise des relations entre Israël et des pays arabes.

Mohammed Zainabi

LIRE AUSSI

https://lobservateur.info/tunisie-noomane-chaari-menace-de-mort-pour-avoir-chante-pour-la-paix/