Covid-19. C’est fou ce que la Santé rapporte

La pandémie du Coronavirus, considérée comme la catastrophe sanitaire mondiale la plus grande qu’ait connue l’humanité, s’est révélée être une excellente opportunité dans le monde des affaires. Les fabricants de médicaments, de tests, de masques, de gels hydro-alcooliques et d’autres accessoires en ont tiré le maximum.

Les laboratoires pharmaceutiques réalisent des bénéfices exceptionnels et, malgré la crise économique causée par les mesures gouvernementales anti-covid, distribuent des dividendes.

L’exemple du français Sanofi est éloquent à ce sujet, mais il n’est pas le seul. Selon l’Agence France Presse, le labo a profité de la pandémie pour vendre les actions de la Biotech américaine Regeneron qu’il détenait, avec une juteuse plus-value. En développant le traitement anti-covid (celui qu’a utilisé Donald Trump) Regeneron a frappé un grand coup, explosant sa valeur en bourse. Les actionnaires pouvaient donc vendre et gagner beaucoup d’argent.

Redistribution

Sanofi n’a pas hésité. La vente des actions de Regeneron a augmenté son bénéfice 2020 de 340%. Les actionnaires se répartiront 4 milliards d’euros, valeur des dividendes que la société a décidé de distribuer, à raison de 3,20 euros par action.

Voici encore quelques exemples de performances boursières dopées par Covid-19:  Le laboratoire pharmaceutique Gilead a vu le cours de son action augmenter de 20 % grâce aux essais cliniques du remdesivir. Mieux encore, l’action d’Inovio Pharmaceuticals explose de 200 %, après l’annonce de son vaccin expérimental INO-4800. L’action d’Alpha Pro Tech, fabricant de masques de protection, bondissait de 232 %. Et voici la performance des performances, l’action Co-Diagnostics, 1 370 % d’augmentation. Son kit  de diagnostic a été un succès.

Ainsi donc, économiquement parlant, la pandémie est une redistribution des richesses entre les secteurs économiques. Le tourisme, le transport, la culture, le sport, ont beaucoup perdu dans cette histoire.