Coopération industrielle Maroc-Israël : Les secteurs prioritaires

Responsables marocains et israéliens comptent ériger le développement de projets industriels communs en locomotive du partenariat win-win Maroc-Israël. Une première short-list des industries prioritaires a été déjà établie.

Moins d’une semaine après l’officialisation de la reprise des relations entre le Maroc et Israël, le ministre marocain de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique et le ministre israélien de l’Économie et de l’industrie se sont entretenus par visioconférence. A cette occasion, Amir Peretz a vite brisé la glace en abordant à Moulay Hafid Elalamy en « darija ».

En entrant dans le vif du sujet, les deux responsables ont identifié plusieurs secteurs industriels à fort potentiel de partenariat Maroc-Israël. Il s’agit notamment du textile, de l’agro-industrie, de la recherche et développement (R&D) appliquée à l’industrie, des technologies vertes et de l’industrie des énergies renouvelables, précise le ministère dans un communiqué.

Un groupe de travail conjoint a été ensuite mis en place, comme convenu avec les deux responsables. Objectif : élaborer un plan d’action dans les secteurs identifiés.

Pour accélérer le processus de concrétisation, Peretz et Elalamy ont repris contact, le 20 février. Les deux ministres ont fait le point sur l’état d’avancement des travaux de l’équipe mise en place. D’autres réunions sont prévues pour faire avancer le partenariat industriel bilatéral.

LIRE LE DOSSIER INTEGRAL

https://lobservateur.info/maroc-israel-apres-les-accords-les-actes/