Stars du web: BUZZ & bouses

Espace ouvert à toutes les possibilités, le web est devenu une scène ouverte pour bon nombre de Marocains en mal de notoriété. Musiciens, chanteurs et comédiens dont certains sont parfois même sans véritable vocation artistique, ces « stars virtuelles» investissent le web avec une impressionnante voracité. La toile mondiale est devenueleur moyen de prédilection pour aller à la rencontre d’un public plus ouvert que jamais à ce qu’ilsproposent. Toujours preneurs du moindre buzz, les e-spectateurs n’hésitent pas à conforter certains de ces

e-acteurs dans leurs aspirations de célébrité à coup de clics, de like, voire de commentaires. Plus besoin de passer par les canaux traditionnels tels le cinéma, la télévision ou encore le théâtre,il suffit aujourd’hui de se munir d’un ordinateur, d’une tablette bon marché ou d’un smartphone, d’une connexion 3G, d’aller sur youtube et bonjour la célébrité !

Sina et compagnie, Moul lcasskita, Moul Chakour, Moul Dellaha, Cheb Youness le Mellali, Moul Zerwata… C’est une faune hétéroclite qui rivalise « d’ingéniosité » pour se créer des noms, la plupart du temps bizarres, pour se faire une petite place au soleil. Inconnus pour la plupart, ces assoiffés de vedettariat souffrent d’un manque flagrant de talent de quelque nature qu’il soit. Cela ne les empêche pas d’afficher tout de même une grande confiance en leurs attributs et surtout une volonté infaillible de convaincre, de vaincre et d’exister sur la toile.

Ne renonçant nullement devant les critiques qui se font parfois trop dures et frisent souvent l’injure, ces candidat à la notoriété se donnent à fond dans leurs « spectacles ». Bien à l’abri derrière leurs écrans, ils partagent avec grande générosité, leurs

« créations »souvent médiocres, leurs pensées profondes dont le contenu ne l’est pas toujours, leurs visions même déformées des choses et leurs analyses approximatives des événements qu’ils soient politiques, sociaux, économiques et même scientifiques. Dans cet univers à part, la liberté d’expression prend parfois des allures d’un grand souk ou chacun fait de son mieux ou plutôt de son pire dans la plupart des cas !

Heureusement, que sur Youtube et autres canaux de diffusion à grande échelle, on retrouve aussi de jeunes talents qui sont à coup sûr prometteurs. Ils ressuscitent la foi en la créativité marocaine et redonne surtout espoir en une possible relève artistique. Des humoristes tels Khalid Chérif, YassinJerram, Mohamed Louriki et bien d’autres réservent aux internautes de belles surprises et prouvent que créer le buzz n’est pas forcément lié au trash, au ridicule ou au burlesque. Le public du web, voyeuriste à fond dans une large proportion et immanquablement friand de tout ce qui fait cliquer les masses, serait-il aussi capable de porter les véritables stars au firmament ?