Maroc-Afrique. C’était un très bon week-end
Consulat de la RDC u00e0 Dakhla

Les Marocains ne pouvaient pas avoir un meilleur week-end. Avec pas une, mais deux excellentes nouvelles.

D’abord, il y a eu la victoire des Lions de l’Atlas à la finale contre le Mali pour le compte du Championnat d’Afrique des nations de Football. Deux ballons dans les filets du Mali, zéro dans ceux des Lions, il n’en faut pas plus pour faire oublier aux Marocains, la pandémie et ses restrictions. Que du bonheur.

Et puis, là on est sur le terrain, moins drôle de la politique, l’Union africaine a changé de président. Fin de service du président sud-africain Ciryl Ramaphosa qui a oublié tous les problèmes de l’Afrique pour se concentrer sur le Sahara. Il s’est d’ailleurs bien cassé le nez et ce n’est pas nous qui allions nous lamenter pour lui.

Le président de la république démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est désormais président de l’Union africaine pour une année. La RDC a toujours été du côté du Maroc, comme le Maroc a toujours soutenu l’intégrité territoriale de le RDC. Elle l’a même prouvé en ouvrant son consulat à Dakhla.

Bien sûr, bon week-end chez les uns, peut être mauvaise passe pour d’autres. M’enfin pourquoi gâcher notre plaisir.

La différence entre le foot et la politique, c’est que l’équipe perdante a gagné beaucoup de respect des Marocains pour son excellent jeu, alors que les adversaires politiques digèrent mal leur défaite.

On n’y peut rien, c’est le moment de se faire vacciner.