Covid-19. Le médicament israélien qui promet
Le premier ministre Benyamin Netanyahu chez ke professeur Nadir Arber

Le centre médical Ichilov de Tel Aviv a de bonnes nouvelles. Le nouveau médicament qu’il est en tain de développer a guéri avec succès 30 patients israéliens hospitalisés dans des cas entre modérés et sévères.

29 d’entre eux sont sortis de l’hôpital après 3 à 5 jours de traitement, l’autre patient s’est rétabli un peu plus tard.

Les scientifiques parlent d’une « énorme avancée », obtenue grâce à la substance EXO-CD24, qui a passé la première phase des essais cliniques vendredi dernier.

Cette substance, développée par le professeur Nadir Arber est destinée aux patientes atteintes du cancer de l’ovaire. Elle est inhalée sous forme de gaz, une fois tous les cinq jours.

C’est quoi ce médicament? Il s’agit d’une protéine connue sous le nom de CD24. Elle est délivrée aux poumons par les exosomes du médicament, ce qui aide à rééquilibrer le système immunitaire et à l’empêcher de réagir de manière excessive au virus, explique FR24 News.

«Même si les vaccins font leur travail, et même s’il n’y a pas de nouvelles mutations, d’une manière ou d’une autre, le coronavirus restera avec nous», a déclaré le professeur Arber au site d’information Arutz Sheva, cité par le site.

Pour Roni Gamzu, le directeur du centre médical Ichilov, la recherche au cours de la première phase de l’essai était «avancée et sophistiquée et pourrait sauver des patients atteints de coronavirus».

«Les résultats des essais de phase 1 sont excellents, et tous nous donnent confiance dans la méthode qu’Arber recherche dans son laboratoire depuis de nombreuses années », a-t-il déclaré à Times of Israel.

Israël dispose d’une autre piste avec le médicament Allocetra, développé au centre médical de Hadassah, et dont les résultats sont prometteurs.

Voilà qui pourrait faire baisser les tensions sur les vaccins que noble de pays n'arrivent pas encore à obtenir.