« Safer Internet Day » : La journée mondiale d’un Internet plus sûr passe inaperçue au Maroc

 

C’est à traverses actions de sensibilisation, en ligne, que le Maroc prend part à la « Safer Internet Day ».

 

Sous le thème « Tous ensemble contre la cyber-violence à l’encontre des enfants à l’ère de Covid-19 », le Maroc prend part à la journée mondiale pour un Internet plus sûr et meilleur.

La « Safer Internet Day » est célèbre aujourd’hui. Eelle constitu un évènement mondial annuel organisé par le réseau européen Insafe. L’objectif est de sensibiliser autour des pratiques dangereuses sur Internet. En adhérant depuis 2018 à cette initiative mondiale, le Maroc est devenu le 45e pays du monde  à disposer d’un portail mis en place par Internet Watch Fondation (IWF), le 22e en Afrique, et le tout premier dans la région de l’Afrique du Nord.

A cette occasion, plusieurs actions de sensibilisation ont été lancées aujourd’hui dans le royaume. Il s’agit, dans un premier temps, d’un portail de signalement permettant aux citoyens de signaler de façon sécurisée et anonyme les images et vidéos d’abus sexuels à l’encontre des enfants diffusés sur Internet. S’y ajoute la diffusion de deux spots de sensibilisation pour les enfants et les parents aux dangers d’Internet dans nombreuses écoles à travers le royaume, en plus d’un atelier en ligne visant le renforcement de capacités au profit des organisations et professionnels en relation avec la protection des enfants, ainsi qu’un espace d’accompagnement des internautes « Espace Maroc Cyberconfiance ».

Au Maroc, les célébrations sont organisés par le Centre Marocain de Recherches Polytechniques et d’Innovation (CMRPI), coordinateur de Safer Internet Day -Morocco et initiateur du projet Espace Maroc Cyber Confiance, sous l’égide du Ministère de l’Industrie et de Commerce, de l’Economie verte et Numérique, en partenariat avec le Conseil de l’Europe.

Oumaima Bouzmane