Pokimane, la star de Twitch

On savait que le Maroc savait exporter ses talents dans le domaine des arts ou du sport, mais dernièrement, c’est dans l’univers du divertissement numérique que notre pays brille grâce à la streameuse Pokimane

Avant de vous faire le portrait de cette star 2.0, petit retour de ce qu’est le streaming. Il s’agit tout simplement de diffusions de vidéos en direct où l’interaction est notamment facilitée par la présence d’un chat textuel. Twitch, qui est l’une des propriétés du géant Amazon, est le leader de ce nouveau mode de diffusion qui explose auprès de la jeune génération. La plateforme de streaming a d’ailleurs un tel pouvoir qu’elle réussit à modifier . Une plateforme qu’a réussi à dompter Pokimane pour devenir l’une des plus grosses personnalités du web.

Enfance au Maroc et vie actuelle au Canada

Imane Anys est née au Maroc en 1996. Elle y vivra avec sa famille pendant quelques années, principalement durant son enfance. Ses parents décident de déménager au Canada et plus précisément au Québec. Ces changements lui permettront d’être trilingue (français, anglais et arabe) mais aussi de pouvoir entamer des bonnes études à l’université McMaster en Ontario. Celle qui possède un pseudonyme en hommage à la saga Pokémon va commencer sur Twitch très jeune, en 2012. 

C’est tout d’abord avec le jeu League Of Legends qu’elle va gagner en popularité et devenir l’une des streameuses les plus regardées (et riches) dans le monde. Depuis quelques années, son audience ne cesse d’augmenter et elle fait même partie de ceux qui gagnent le plus d’argent sur Twitch.

Quelques chiffres pour vous illustrer le phénomène Pokimane : 7,2 millions de followers sur Twitch, 30 000 viewers de moyenne à chaque stream, 5,6 millions d’abonnés sur Instagram, 3,1 millions sur Twitter et plus de 550 000 millions de vidéos vues sur sa chaîne YouTube.

 

Une streameuse sympathique qui ose la nouveauté

Comment expliquer le succès de Pokimane ? Il faut tout d’abord souligner qu’elle est très différente de ses collègues qui cartonnent sur Twitch. En effet, les Ninja, Shroud ou Gotaga viennent souvent du monde de l’eSport. Ce sont des joueurs aux capacités phénoménales et leur audience est souvent là pour voir du spectacle manette en mains.

Pokimane s’impose dans un univers hautement masculin grâce à une personnalité bienveillante et un stream qui sent la bonne humeur. Chez elle, vous ne verrez pas une prouesse vidéoludique, mais vous allez rire, appréciez sa sympathie et ses valeurs. En témoigne sa décision de limiter les dons qu’elle reçoit sur la plateforme de streaming à seulement 5 euros.

En effet, trop de fans avaient pour habitude d’envoyer des sommes considérables à la streameuse, sans pour autant en avoir véritablement les moyens. Un problème réglé par Pokimane, qui considère que des dons supérieurs à cette petite somme ne sont pas nécessaires pour elle qui gagne déjà très bien sa vie grâce à ses partenariats. Elle a même indiqué à sa communauté un meilleur moyen pour utiliser cet argent.

YouTube, l’autre succès de Pokimane

Si son caractère et sa bienveillance peuvent expliquer une partie de la réussite de Pokimane, c’est surtout sa créativité et sa capacité à proposer des contenus différents qui font sa force. Elle ne se contente pas de faire des lives parlant de jeux vidéo sur Twitch, elle s’est aussi brillamment lancée sur YouTube. Si elle est très loin d’être la Youtubeuse avec le plus de vues ou d’argent, on peut vraiment parler de succès.

Elle réalise notamment des vidéos ASMR (pour « autonomous sensory meridian response ») qui sont là pour relaxer, voir pour aider à endormir. Dernièrement, elle a également pu mettre en avant de nombreux contenus avec d’autres personnalités françaises, ce qui lui a permis de diversifier un peu plus sa communauté. Il faut savoir qu’elle parle principalement en anglais dans toutes ses activités en ligne.

Avec tant de qualités, on peut être fier de Pokimane. On vous encourage d’ailleurs à la découvrir sur sa chaîne Twitch ou sa chaîne Youtube, vous passerez un moment plaisant à coup sûr !