Passeport vaccinal : Où en est le Maroc ?

 

Annoncé par Khalid Ait Taleb en novembre dernier, le passeport sanitaire marocain prendra la forme d’« un certificat de vaccination ».

 

Une fois vaccinés, les citoyens marocains souhaitant se rendre en voyage hors Maroc devront obligatoirement présenter une preuve de leur vaccination. C’est qu’avait indiqué le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb, lors d’une intervention à la télévision fin novembre, demandant aux Marocains de « se projeter dès à présent dans le monde post-crise pandémique ». Aujourd’hui, on en sait un peu plus sur ce précieux document.

Selon nos sources au ministère de la Santé, le passeport sanitaire marocain prendra la forme d’un certificat de vaccination anti-Covi19 que les voyageurs pourront bientôt télécharger sur le site officiel de la campagne de vaccination. « Sur le portail Liqahcorona.ma, il y a une rubrique où l’on peut, une fois avoir reçu la deuxième dose de vaccin, récupérer un certificat de vaccination. Pour l’instant, cette rubrique est désactivée, mais une fois que les deuxièmes doses vont commencer à être administrées, le certificat sera téléchargeable », nous explique-t-on au ministère.

Si les pays de destination des voyageurs le demandent, ce certificat constituera ainsi la preuve que vous êtes vaccinés contre la Covid-19. « Les personnes qui auront reçu leur deuxième dose du vaccin anti-Covid 19 pourront alors l’imprimer et le garder pour tout voyage éventuel. Il pourra aussi être présenté sous format électronique, sur le téléphone notamment », souligne notre interlocuteur, assurant que pour l’instant c’est le seul document officiel qui a été préparé dans ce sens par les autorités marocaines.

Passeport vaccinal ou laissez-passer ?

En Europe, plusieurs pays ont annoncé le lancement d'un passeport de vaccination contre la Covid-19, mais l'idée d'un tel laissez-passer divise au sein de l'Union européenne (UE), rappelle l’AFP. La Grèce, tributaire de son industrie touristique, a soumis en janvier une proposition à la Commission européenne pour la mise en place d'un « certificat de vaccination » européen pour faciliter les voyages au sein de l'UE.

L’Estonie, quant à elle, mène avec l"Organisation mondiale de la santé (OMS) un projet de développement de passeports vaccinaux numériques. Des discussions sont en cours entre les 27 sur des normes communes pour une reconnaissance mutuelle de certificats vaccinaux. Mais aucune position commune n’existe encore à ce stade, souligne encore l’agence de presse.

Ghita Ismaïli

 

LIRE AUSSI

https://lobservateur.info/covid-19-la-france-lorgne-le-vaccin-russe-spoutnik-v-et-le-mexique-lautorise/