Rachid Yazami. N’ayez pas peur, trompez-vous!
Professeur Rachid Yazami. L'avenir de la voiture u00e9lectrique.

« Il faut changer la manière dont on forme les cerveaux des Marocains ».  C’est l’inventeur de l’anode en graphite qui parle. Electrochimiste et scientiste des matériaux, Rachid Yazami, que tout le monde connait aujourd’hui grâce à ses découvertes en matière de stockage de l’énergie espère que le nouveau modèle de développement apportera des changements significatifs à cette formation.

« Depuis l’école maternelle, en passant par l’école primaire jusqu’au collège, au lycée et à l’université…tout ce parcours-là doit être adapté à la réalité de l’économie marocaine et aux besoins de la population », dit-il dans un entretien à la revue Conjoncture, éditée par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM).

L’inventeur aux 150 brevets recommande qu’il faut surtout développer l’esprit de curiosité et ne pas avoir peur l’échec. Grand problème, la peur de l’échec. « Les gens en font rien parce qu’ils ont peur de se tromper ». Or pour lui, se tromper veut dire que « vous avez essayé et que vous allez recommencer autant de fois que nécessaire en apprenant de vos erreurs ».

L’évaluation du système pédagogique marocain à l’aune de ces recommandations s’avère terrible quand on sait que les élèves sont sanctionnés sévèrement quand ils échouent. La sanction morale qui dévalorise l’auteur d’une erreur est tellement dévalorisante que l’élève finit par se considérer irrémédiablement incapable et abandonne toute tentative. On observe le même phénomène pour les employés. L’erreur entraîne automatiquement une sanction. Cela peut aller jusqu’au licenciement.

C’est une question de mentalité. Si on ne change pas les mentalités en disant « ce n’est pas grave, trompez-vous! » on n’avancera pas, estime professeur Yazami. Et il insiste: « il faut vraiment changer la mentalité des gens et c’est la chose la plus importante pour que l’innovation fasse partie de leur quotidien ».

Quand on parle de voiture électrique, on pense à la batterie, à son autonomie et au temps de recharge. Rachid Yazami s'est posé cette question simple:"ne peut-on faire autrement?". 5 ans de recherche plus tard, il a trouvé la solution, il y a moyen de recharger en 6 minutes à 100% une batterie de voiture au lieu d'une heure. Et même augmenter l'autonomie et la durée de la batterie.