Mutandis lance un programme d’investissement à hauteur de 300 MDHS
Adil Douiri, PDG de Mutandis

 

Le groupe industriel marocain spécialisé dans les produits de consommation des ménages a vu son chiffre enregistrer un léger recul en 2020. Ce résultat ne freine pas l’élan pris par Mutandis qui annonce un plan d’investissement de près de 300 MDH sur une durée de trois ans.

 

Mutandis a publié ses résultats consolidés au titre de l’année 2020. Il en ressort une baisse du chiffre d’affaires consolidé de 4,5% par rapport à 2019, pour s’établir à 1396 MDH. « En neutralisant la baisse du prix du PET, qui impacte le chiffre d’affaires, mais n’a pas d’impact sur les marges, la baisse du CA ne serait que de -2,5% par rapport à 2019 », explique-t-on dans le communiqué relatif aux indicateurs financiers.

Par ailleurs, l’excédent brut d’exploitation est à -1% à 225 MDH grâce à l’amélioration de la marge sur coûts matières sur la quasi-totalité des gammes par la baisse des prix de certains intrants. S’y ajoute la baisse des coûts fixes (notamment salariaux). Malgré la conjoncture difficile, l’effort marketing a été maintenu et la flotte de distribution élargie.

Le résultat net courant s’établit à 80 MDH en baisse de -13,6% en 2020 vs 2019. Cette variation s’explique essentiellement par la hausse des amortissements consécutifs au programme de développements lancés en 2019.

Les catégories de produits ayant accusé des baisses les plus importantes sont les produits de la mer et les bouteilles alimentaires. Au cours de l’année écoulée, le rendement des produits de la mer a connu de fortes perturbations à la suite d’arrêts intermittents des usines consécutifs à la crise sanitaire. Le segment d’activité a connu une baisse de ses ventes à hauteur 4,7%. En ce qui concerne les bouteilles alimentaires, leur volume a noté une baisse de 11%, essentiellement en raison du confinement sanitaire et de la fermeture des hôtels, cafés et restaurants.

Pour prévenir les conséquences de la crise sanitaire sur son activité, Mutandis a lancé un programme d’investissement de près de 300 MDH. Il vise à accroître les capacités de production et à élargir les gammes de produits. Ce programme s’étend sur trois ans, et concerne quatre nouveaux relais de croissance dans l’hygiène et les produits alimentaires.

Oumaima Bouzmane