Covid-19 : Le nombre de décès explose en Afrique et le Maroc pourrait contribuer à les endiguer (vidéos)
La Covid-19 continue u00e0 faire des ravages en Afrique du sud

 

Les décès dus à la COVID-19 ont connu une montée en flèche de 40% en Afrique au cours du mois dernier, selon l'OMS. L'organisation constate que le nombre de victimes de la barre des 100.000 depuis que le premier cas a été enregistré sur le continent le 14 février 2020.

 

Dès le mois de mars 2020, l'OMS avait prévu une grande catastrophe en Afrique face à la Covid-19. Cette prédiction a tardé à arriver, mais elle est en train de survenir. L'organisation onusienne relève une hausse sans précédent des victimes de la Covid-19 dans le continent qui doit maintenant lutter contre de nouveaux variants du nouveau coronavirus, plus contagieux.

En chiffres, l'OMS recense plus de 22.300 décès signalés en Afrique au cours des 28 derniers jours, contre près de 16.000 décès au cours des 28 jours précédents. Le continent devrait atteindre 100.000 décès dans les prochains jours, prédit encore une fois l'organisation.

Selon la même source, trente-deux pays ont signalé une augmentation du nombre de décès au cours des 28 derniers jours, tandis que 21 ont fait état de taux stables ou en baisse. Par conséquent, le taux de mortalité lié à la COVID-19 est passé dans le continent africain à 3,7 % au cours des 28 derniers jours, contre 2,4 % au cours des 28 jours précédents, et il est désormais bien supérieur à la moyenne mondiale.

Ce pic de décès survient alors que la deuxième vague de cas en Afrique, qui a débuté en octobre 2020, semble avoir atteint un maximum le 6 janvier 2021. La deuxième vague s'est répandue beaucoup plus rapidement que la première et est bien plus mortelle.

« Le nombre croissant de décès dus à la COVID-19 que nous constatons est tragique, mais il y a aussi des signaux d’alerte troublants selon lesquels les personnels et les systèmes de santé en Afrique sont gravement débordés. Ce sinistre cap doit forcer chacun de nous à se concentrer de nouveau sur la lutte contre le virus », a déclaré Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.