Vile provocation de la chaîne algérienne Echorouk : L'ANME proteste
Bureau exu00e9cutif de l'ANME.

 

L'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) dénonce la démarche provocatrice de la chaîne Algérienne Echorouk à l’encontre des institutions marocaines au premier rang desquelles se trouve la monarchie. Institution, rappelle l’Association, qui jouit d’une grand considération non seulement au Maroc, mais aussi à l’étranger.

 

L’ANME s’indigne, dans un communiqué qu’elle vient de publier ce samedi 13 février 2021, face à l'attaque vile et vulgaire perpétrée par la chaîne algérienne Echorouk contre l'Institution royale marocaine. L’Association condamne cet acte ignoble, précisant qu’il n'a rien à voir avec l'éthique journalistique et médiatique.

L’association souligne que les éditeurs et patrons des entreprises de presse organisés sous sa bannière expriment leur regret devant le niveau bas et immoral que cette chaîne a atteint en manquant de respect au Roi, qui est respecté et apprécié à l'intérieur et à l'extérieur du Maroc.

L'ANME met en garde contre la persistance de telles démarches provocatrices qui touche le père de la nation, garant de sa stabilité et protecteur de ses frontières. «Toute atteinte à la personne du Roi est une atteinte à tous les Marocains», prévient l’organisation professionnelle.

L’ANME rappelle que la fonction principale des médias lorsqu'ils traitent des affaires extérieures et de relation avec les voisins est de fournir un contenu destiné à servir le rapprochement et la coopération fraternelle et, dans le pire des cas, de s'abstenir de nuire et de verser dans la superficialité et l’insulte, ce en quoi les chaînes algériennes se sont spécialisées depuis de nombreuses années pour tenter de nuire au Maroc et ses institutions.

La dernière provocation en date est l’acte de trop, «qui ne peut être toléré sous prétexte de liberté d'expression, car la dernière chose dont on peut parler en Algérie est la liberté d'expression», précise l’ANME.

Par la même occasion, l’association a appelé tous les médias marocains, qu'ils soient publics ou privés, à continuer à défendre, jusqu’à la victoire, l'unité du Royaume et à soutenir les institutions du pays, principalement l'Institution royale, dans la bataille sacrée pour l’intégrité territoriale nationale.

L'association a également appelé les sages algériens du secteur médiatique à condamner ce comportement dégradant de la chaîne Echorouk et à appeler au respect de l'éthique de la profession de journaliste et des règles professionnelles minimales dans le traitement des affaires marocaines. L’ANME souligne que les Marocains considèrent l’institution royale comme une ligne rouge qu'ils ne permettront pas de franchir. C’est ce que démontrent les réactions massives des internautes marocains, à travers les réseaux sociaux, de rejet de la nouvelle provocation algérienne.

Le hashtag #ملكنا_خط_احمر est déjà la principale tendance sur Facebook et sur Tweeter. A travers chaque réaction, Echorouk et ses donneurs d’ordre en prennent pour leur grade.