Vague de froid au Texas. Un mort et plus de 4 millions sans électricité

Selon Reuters, au moins une personne était décédée et plus de 4 millions étaient sans électricité au Texas après qu'un rare gel profond a forcé l'exploitant du réseau électrique de l'État à imposer des coupures de courant tournantes en raison de la demande d'électricité plus élevée.

Le chef de la police de Houston, Art Acevedo, a déclaré sur Twitter que la personne décédée était exposée à des «températures extrêmement basses».

Le site Web PowerOutage.us, qui suit les pannes de courant, a affirmé que 4.113.701 clients du Texas subissaient des pannes mardi à 2 h 05 heure locale (0705 GMT).

La vague de froid qui a balayé le Texas a également atteint la partie nord du Mexique voisin, où les autorités ont annoncé que 4,7 millions d'utilisateurs étaient sans électricité lundi matin. Vers midi, le service a été rétabli pour près de 2,6 millions d'entre eux seulement.

Le président Joe Biden a déclaré une urgence, débloquant l'aide fédérale au Texas, où les températures variaient de moins 2 à moins 22°C.