Tourisme, un nouveau souffle pour Ouarzazate

Siham Rida, présidente du conseil provincial du tourisme de Ouarzazate

 

Fraîchement nommée à la tête du conseil provincial du tourisme de Ouarzazate, Siham Rida, nous explique sa vision pour la promotion touristique de la région et détaille les premiers axes de sa nouvelle feuille de route.

Lors de l’assemblée générale ordinaire du conseil provincial du Tourisme, le choix a été porté sur une femme pour promouvoir le tourisme à Ouarzazate. Il s’agit de Siham Rida, professeur d’Etat en arts plastiques mais, qui a atterrit dans le secteur en 2009 à travers l’ouverture d’un premier restaurant de renom dans la région, le jardin des arômes. Aujourd’hui, elle est propriétaire aussi d’un autre point de vente d’art culinaire, le restaurant Kasbah des sables. Elle connait sur le bout des doigts Ouarzazate et ses environs. Mais, elle ne s’attendait guère à être responsable de sa promotion. «J’ai été surprise par cette nomination. Au début, je voulais juste aider le futur président et apporter ma pierre à l’édifice. Finalement, j’ai remporté la majorité des voix. Un honneur mais aussi une grande responsabilité qui m’est confiée aujourd’hui », nous confie la nouvelle présidente du CRT Ouarzazate, Siham Rida qui se considère en tant que porte parole des différents acteurs touristiques de la région. «Nous nous sommes réunis aujourd’hui même pour la formation de notre bureau. Et tous les acteurs sont appelés à participer dans l’élaboration de la vision de développement touristique de la région », ajoute t-elle. Etape suivante ? «Des réunions avec chacune des filières touristiques pour recenser et comprendre les besoins, définir les contraintes et donc établir une feuille de route à long terme », explique Siham Rida.

La pandémie a frappé de plein fouet le tourisme à Ouarzazate. Si certaines destinations ont, depuis le début de cette crise, connu quelques périodes d’éclaircies avec une reprise d’activité en été ou en fin d’année, pour la ville en revanche, ce n’était pas le cas…L’ONMT  explique que c'est parce que la région n’est pas une destination de voyage privilégiée en été ou en hiver. La haute saison à Ouarzazate se situant entre mars et juin. Siham Rida a sa propre vision. Pour elle, c’est avant tout un problème d’accessibilité. «La ville de Ouarzazate est isolée. Et c’est l’une des priorités de la future stratégie du CRT. Il faut désenclaver la région par des vols directs au départ des principaux marchés et agir sur l’accessibilité routière », souligne Siham Rida. Aussi, « la concurrence sera rude après cette pandémie au niveau national et international. A Ouarzazate, nous avons une offre qualitative qui n’est pas valorisée, des bijoux cachés inconnus…d’où la nécessité de mettre l'accent sur les atouts, renforcer l’attractivité et mettre en œuvre tous les moyens possibles avec les autorités de la région et les professionnels du tourisme afin de promouvoir la destination en stimulant la promotion de la ville via divers canaux notamment le digital, les réseaux sociaux, la presse… », ajoute Siham Rida. La nouvelle présidente du CRT de Ouarzazate, compte également conquérir de nouveaux marchés tels que la Russie, Israël… et prévoit de multiplier  les participations de la ville au niveau des salons organisés à l’échelle mondiale. «Cette crise est une leçon avant tout. Et les opérateurs ont compris qu’il faut travailler main dans la main pour traverser cette vague. Mon défi donc, sera d'atteindre les objectifs tracés  en concertation avec toutes les parties prenantes. Parce que finalement, nous avons tous la même ambition : donner à Ouarzazate la place qu'elle mérite", conclut Siham Rida.