Pr Rhassane El Adib: « Vaccins, beaucoup d’espoir mais il faut rester vigilants »
Ahmed Rhassane El Adib, professeur en anesthu00e9sie-ru00e9animation au CHU Mohammed VI de Marrakech

Entretien

 

 

Les résultats très prometteurs d’une sérieuse étude écossaise à propos de l’impact des vaccins d’Astrazeneca et Pfizer sur le taux d’hospitalisation covid-19 et sur leur efficacité dès la première dose, miroitent l’espoir d’un imminent retour à la normale. L’explication de ses résultats, l’efficacité des vaccins contre les nouveaux variants  et le point sur un éventuel  retour à la normale avec le spécialiste.  

 

Entretien réalisé par Hayat Kamal Idrissi

 

L'Observateur du Maroc et d'Afrique : Rapprochez-nous des résultats de cette nouvelle étude écossaise sur les bons résultats des vaccins d’Astra Zeneca et de Pfizer au bout de quatre semaines après la première dose ?

 

Rhassane El Adib : Ce sont  là des résultats extrêmement prometteurs. Cette étude élaborée par le Public Health Scotland et les chercheurs d’universités écossaises, se penche en effet  sur l’impact du vaccin sur le taux d’hospitalisation des malades covid-19. Ceci en comparant la réaction des personnes vaccinées  avec celles n’ayant pas été immunisées. Ceci en fonction des périodes ( de 1 à 13 de 14 à 30 ou de 1 à 21 jours…) et comment le taux d’hospitalisation covid varie selon les vaccins. Fait surprenant,  les scientifiques ont remarqué qu’une importante réduction se fait dès la première semaine après l’injection du vaccin. Pour Pfizer c’est de l’ordre de 38% et pour Astrazeneca  de 70 %. Ces résultats confirment les données déjà annoncées en Israël sans être toutefois prouvées d’une manière scientifique. Mais là, c’est la première fois qu’une étude scientifique sérieuse le prouve d’une manière chiffrée. Certes ces résultats ne sont pas encore publiés officiellement, mais c’est extrêmement important.

Cette étude montre aussi qu’à la quatrième semaine après avoir reçu la dose initiale, les vaccins Pfizer et Oxford-AstraZeneca avaient réduit le risque d'hospitalisation pour Covid-19 jusqu'à 85% et 94% respectivement. Chez les personnes âgées de 80 ans et plus, celles les plus à risque en raison de leur âge avancé, le premier constat : ces sujets, majoritairement vacciné à l’Astrazeneca, tolèrent beaucoup mieux le vaccin que les sujets plus jeunes, avec beaucoup moins d’effets indésirables. Deuxième constat : la vaccination a été associée à une réduction de 81% du risque d'admission à l'hôpital au cours de la quatrième semaine, lorsque les résultats des deux vaccins étaient combinés. Il ressort de ces résultats que le vaccin est efficace dès la première dose et encore plus pour celui d’Astrazeneca qui s’avère d’après cette étude plus persistant dans le temps que celui de Pfizer. Le vaccin Oxford / AstraZeneca semble avoir très bien fonctionné chez les personnes âgées à la fois côté tolérabilité et efficacité.