Malgré la crise, Attijariwafa Bank se porte plutôt bien

Les résultats annuels du groupe Attijariwafa Bank ont été impactés par la flambée du coût du risque en cette période de crise sanitaire. Un nouveau plan stratégique 2021-2025 est élaboré et en cours de validation par les organes de gouvernance du groupe. Il sera présenté dans les semaines à venir.

Attijariwafa Bank a clôturé l’année 2020 avec un produit net bancaire de 23,9 milliards de dirhams en amélioration de 1,6% par rapport à 2019. Le résultat net part du groupe ressort quant à lui, à 3 milliards de dirhams, en repli de 48,1%, impacté par la contribution exceptionnelle au fonds spécial Covid-19, conjuguée à la hausse significative du coût du risque. Ce dernier enregistre une augmentation de 243% se fixant à 5,5 milliards de dirhams en lien avec la détérioration du risque de crédit engendré par les conséquences de la pandémie Covid-19 et le provisionnement anticipatif et prudent associé. Rapporté aux encours de crédits, le coût du risque consolidé atteint 1,51% (0,46% en 2019). De leur côté, les crédits et l’épargne collectée s’établissent respectivement à 333,7 milliards de dirhams (+3,1%) et 508,7 milliards de dirhams (+6,9%) sur base consolidée.

Bilan du dispositif du soutien

« Dès de déclenchement de la crise sanitaire, une série de mesures dans le but de garantir la continuité des activités, de protéger les clients, les fournisseurs et les collaborateurs, d'adapter l’organisation et les méthodes de travail et d'accompagner et de soutenir les clients et les communautés dans les différents pays de présence », note le groupe. Concrètement, le dispositif de soutien mis en place par Attijariwafa bank a permis d’accompagner plus de 68.700 entreprises, majoritairement des TPME, à travers la distribution de 40 milliards de dirhams de crédits additionnels depuis le début de la crise. Ce soutien s’est matérialisé à travers le financement de 6 500 jeunes et porteurs de projet pour un montant de 1,25 milliard de dirhams, dans le cadre de l’initiative «Intelaka», ce qui correspond à 46% du total des crédits accordés par le secteur bancaire, la distribution de 18.538 crédits «Damane Oxygène» en faveur des commerçants/artisans et TPE, pour une enveloppe de 5,7 milliards de dirhams, soit une part de marché de 33% et l’octroi de 10,7 milliards de dirhams de crédits «Relance» au bénéfice de 12.338 entreprises, soit une part de marché de 30%. Autres faits marquants : le financement de 9 192 PME pour un montant de 6,2 milliards de dirhams dans le cadre des initiatives «Damane Express», «Damane Attasyir» et «Damane Istitmar», soit une part de marché de 28%, la formation et l’accompagnement à travers une offre complète de services non financiers profitant à 60 000 TPME, jeunes promoteurs et porteurs de projet via le réseau Dar Al Moukawil et à 1,8 million d’utilisateurs de la plateforme digitale darlmoukamil avec  le maintien d’un rythme soutenu d’investissements et la poursuite de l’optimisation des délais de règlement des fournisseurs : 5 jours en moyenne au bénéfice de 1000 prestataires de services de la banque, en majorité des TPME et le report d’échéances bénéficiant à 113 000 clients (215 000 sur base consolidée).

Selon le groupe bancaire, l’année 2020 a également été marquée par la poursuite de la mise en œuvre du plan stratégique « Energies 2020 ». par ailleurs, les équipes internes d’Attijariwafa bank se sont mobilisées tout au long du deuxième semestre 2020 afin d’élaborer un nouveau plan stratégique 2021-2025. Actuellement, ce plan est en cours de validation par les organes de gouvernance de la banque et sera présenté dans les semaines à venir.