Fact checking : «L’enfant brûlé» n’est pas de Guercif mais du Yémen

 

Des images, choquantes, d’un enfant dont le corps est marqué de partout par des traces de brûlures enfièvraient la toile depuis hier. Ce cas reste certes émouvant, mais il s’est passé il y a un an, non pas au Maroc mais au Yémen…

 

Ces images choquent et émeuvent. Circulant depuis hier, jeudi 25 février, on y voit le corps chétif d’un enfant qui a été, visiblement, brûlé de partout. La source qui les a diffusées prétendaient que cet acte, atroce, de maltraitance, aurait eu lieu au Maroc, précisément à Guercif. Une marâtre en aurait été l’auteure impunie.

De nombreux internautes marocains, choqués, ont fait pleuvoir une pluie de commentaires incendiaires sur les réseaux sociaux, les uns s’en prenant à la «criminelle», les autres aux autorités qui «laissent faire»…

La préfecture de police de la ville d’Oujda a vite réagi en lançant les investigations nécessaires. Sur résultat doit bien faire réfléchir les dénonciateurs.

Il s’est avéré, après vérification de l’origine des images, que l’enfant maltraité est yéménite. Son affaire est connue. C’est son père qui l’avait maltraité et a été jugé au Yémen pour son crime, en octobre de l’année dernière.

Moralité : Attention aux fake news !