Les filiales de la BP lèvent des fonds pour l’Etat du Sénégal
Le Pru00e9sident du GBP avec le ministre su00e9nu00e9galais

La Banque Atlantique Sénégal, Atlantique Finance et Upline Group, filiales du Groupe Banque Populaire, ont levé, en faveur de l’Etat du Sénégal, un prêt d’un montant total de 250 milliards de Francs CFA, soit environ 500 millions USD. Ce prêt, destiné à financer des projets structurants principalement dans les domaines des infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires ainsi que dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture, est constitué d’une portion en F CFA et d’une autre en Euros. La portion F CFA, d’un montant de 150 milliards (environ 300 millions USD) sur 7 ans, a été consentie par des institutionnels de la zone Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

La portion Euro, qui équivaut à 100 milliards de F CFA (environ 200 millions USD), a été levée sur les marchés internationaux. Cette opération, qui a mis à contribution aux côtés de la Banque Atlantique Sénégal nos Banques d’affaires Atlantique Finance (zone Afrique francophone) et Upline Group (basé au Maroc), est la première du genre dans la région de par son montage et l’importance du montant levé. Elle traduit l’engagement ferme du Groupe Banque Populaire et de ses filiales africaines à soutenir et à accompagner l’Etat sénégalais dans la mise en oeuvre de ses ambitieuses politiques de développement économique et social. Elle procède également de la volonté de notre Groupe à contribuer au raffermissement des relations bilatérales exceptionnelles qui lient le Maroc et le Sénégal.

A l’issue de cette opération, Mohamed Benchaaboun, président du Groupe Banque Populaire, a été reçu par Amadou Ba, ministre de l’Economie et des Finances.

Pour rappel, le Groupe Banque Populaire a pris, il y a près de deux ans, le contrôle de Banque Atlantique. Ce deal lui a permis d’élargir sensiblement son aire d’activité en Afrique subsaharienne étant donné que le réseau de la Banque Atlantique couvre sept pays de l’UEMOA.