Al Omrane Des constructions de nouvelle génération

La construction verte est dans l’ADN d’Al Omrane. Ce Groupe bâtisseur en donne la preuve dans ces programmes notamment à Tamesna.

 

Premier opérateur public en matière de logement au Maroc, Al Omrane s’évertue à donner le bon exemple partout où ce groupe lance des projets à travers le Royaume. Adhérant à la charte nationale de l’environnement et du développement durable, Al Omrane fait de cette exigence l’élément moteur de tous les chantiers qu’il lance.

La durabilité est respectée en amont, d’abord dans le choix des matériaux de construction, ensuite dans les techniques d’aménagement déployées, en passant par la conception/construction et l’amélioration du concept des bâtiments. Dans ce sens, la recherche et le développement est partie intégrante dans ces processus. Al Omrane s’appuie sur l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) pour l’amélioration continue des procédés et de l’emprunte carbone des constructions.

Les deux entités ont officialisé leur collaboration à travers une convention sur la base de laquelle elles conjuguent leurs efforts et leurs moyens et compétences humaines et matérielles pour innover en matière de construction durable, d’efficacité énergétique des bâtiments, avec l’implication de start-up novatrices dans ce domaine.

Résultat, quelques projets démonstrateurs et un projet HQE à Tamesna. Au regard des enjeux sociaux et environnementaux du Groupe, Al Omrane a fait le pari d’entreprendre une démarche de Responsabilité sociétale, étant convaincue que sa performance globale est directement corrélée à sa performance sociétale.

Par sa mission sociale, en tant qu’acteur public qui contribue à améliorer les conditions d’habitat des marocains, Al Omrane possède un fort ADN culturel, et place le citoyen, au sens large, au cœur de ses actions. Il a été donc, naturel mais essentiel, que le Groupe intègre les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans ses activités et dans ses interactions en permanence avec ses différentes parties prenantes et son écosystème. De ce fait, Al Omrane a adopté plusieurs initiatives locales qui participent aujourd’hui, en plus de la réduction de l’empreinte écologique du groupe, à améliorer ses modes d’interventions ce qui impactent positivement les conditions de vie des communautés locales concernées directement ou indirectement par les projets du Groupe. L’avènement de la crise, suite à la pandémie COVID19 a renforcé, pour le groupe l’importance de ses actions et a mis en évidence ses engagements face aux changements actuels et futurs ; il s’agit d’une véritable opportunité pour Al Omrane de faire l’introspection de ses capacités de résilience, de gestion du risque et d’adaptabilité. Face à cette situation inédite, Al Omrane a estimé devoir s’interroger, repenser ses façons de fonctionner, et surtout, pour l’après. Aujourd’hui, Al Omrane estime que ses engagements sociétaux et sociaux auront plus de sens après cette crise, car les conditions économiques seront évidemment moins favorables que celles d’avant. Le Groupe Al Omrane, conscient de son rôle d’acteur économique stratégique pour le pays, est convaincu que la relance économique est un impératif. Aussi, le périmètre d’influence d’Al Omrane est très important, d’autant plus quand on comptabilise, au-delà des citoyens qui bénéficient (directement ou indirectement) de ses projets et de ses collaborateurs, la maîtrise d’œuvre, les entreprises de travaux et les fournisseurs. Alors que la mobilisation nationale continue de se développer, les entreprises sont confrontées à plusieurs défis, potentiellement importants auxquels il faut répondre (problème financier, mobilité des ouvriers, approvisionnement m…) Le groupe travaille en étroite collaboration avec les prestataires (entreprises, maitrise d’œuvre, fournisseurs.) pour les aider à se préparer et à réagir. Ce qui est clair aussi, c’est qu’Al Omrane dans le monde d’après crise, sera de plus en plus déterminée à mieux prendre en compte les dynamiques sociétales de son modèle économique, ainsi qu’intégrer les dimensions environnementales, sociales dans sa gestion. En effet, lorsqu’elle est pleinement intégrée dans la stratégie de l’entreprise, la RSE est un outil permettant de rendre son fonctionnement plus agile et d’améliorer la pérennité de sa performance.

LIRE LE DOSSIER INTEGRAL