Maroc-Allemagne. Achtung! Il y a un sérieux malaise
Qu'est ce qui se cache derriu00e8re la coopu00e9ration allemande?

Le communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères: est sans appel: «En raison des malentendus profonds avec la République fédérale de l’Allemagne au sujet des questions fondamentales du Royaume du Maroc, les départements ministériels et l’ensemble des organismes qui relèvent de leurs tutelles, sont priés de bien vouloir suspendre tout contact, interaction, ou action de coopération, en aucun cas ou sous aucune forme, aussi bien avec l’Ambassade d’Allemagne au Maroc qu’avec les organismes de coopération et les fondations politiques allemandes qui lui sont liés ».

Ce n’est pas habituel, ce genre de décisions…Il y a donc un motif très sérieux que le ministre de Bourita a préféré ne pas révéler, et ça se comprend.

Mais on peut essayer de comprendre un peu. Et là on sait que le Maroc peut tout accepter de ses partenaires sauf quand il s’agit de questions liées à l’intégrité territoriale. L’Allemagne n’a d’ailleurs jamais pris une position franche, se contentant de formules conventionnelles qui ne disent en fait rien. En plus, la chaîne Deutsch Weller parlait, le 12 février dernier, du pillage des ressources halieutiques du Sahara par le Maroc.

Doit-on aussi ajouter le long séjour du président algérien Tebboune en Allemagne pour des raisons de santé, alors que généralement les dirigeants algériens ont l’habitude d’aller en France? N’y aurait-il quelques petites affaires?

Le fait de parler de l’ambassade et des organismes de coopération indique que ces entités ont commis des actes qui n’ont rien à voir avec la diplomatie et la coopération. Généralement, il s’agit d’espionnage et de manière générale d’actions inamicales. Et de fait, ces organismes, par le fait même de leurs missions, ont la possibilité d’aller partout et de rassembler des informations importantes.

La carte du Maroc sur le site de la GIZ

La GIZ, par exemple, opère dans le développement économique, l’utilisation et la gestion des ressources en eau, les énergies renouvelables et l’efficience énergétique, l’environnement et le changement climatique et… la bonne gouvernance: « La GIZ prête appui aux partenaires marocains sur différents thèmes tels que l’égalité entre les sexes, les droits humains, la décentralisation et l’amélioration du dialogue citoyen » annonce la GIZ sur son site, où la carte du Maroc est coupée en deux. Il est peut-être temps de mettre un peu d’ordre dans ce business et renvoyer chez eux tous les organismes de coopération qui ne reconnaissent pas le Maroc dans son intégrité. Achtung donc!