Allemagne-Maroc (suite). Du calme, on réfléchit!
Les marques les plus emblu00e9matiques importu00e9es d'Allemagne

Les plus gros marchés pour le Maroc sont, dans l’ordre, l’Espagne, la France, la Chine, les États-Unis et l’Allemagne.

Les plus gros marchés africains de l’Allemagne sont, dans l’ordre, l’Afrique du Sud, l’Egypte et le Maroc.

Les échanges maroco-allemands ont totalisé 3,2 milliards d’euros en 2020, soit 1,9 milliard d’euros d’importations contre 1,3 milliard d’exportations. Le déficit n’est pas énorme pour le Maroc, ce qui est plutôt une bonne chose. On y perd, mais pas trop.

L’Allemagne nous vend des véhicules à moteur, des pièces de rechange, des machines, des produits chimiques et de l’électrotechnique.

Elle nous achète 1,3 milliard d’euros en textile, alimentation, électrotechnique, produits chimiques et matières premières.

Un pays comme l’Allemagne peut-il sacrifier un marché aussi important pour un malheureux drapeau qui ne représente rien?

Les députés du land de Brême n’ont rien à faire des échanges avec le Maroc, parce que l’essentiel de nos importations allemandes vient des autres lands et presque rien de cette ville-Etat.

Maintenant, le problème est plus important que ce que pensent les députés de Brême. Ils ont certainement un intérêt à agir de la sorte. La question est de savoir si l’Allemagne peut ou non prendre une position claire et sans équivoque vis-à-vis de la question du Sahara.

Maintenant, elle est obligée de s’exprimer. Elle peut être pour ou contre, c'est son affaire, mais il faut qu’elle s’exprime. Comme tous les pays européens d’ailleurs. Depuis la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur ses provinces du Sud par les Etats-Unis, l’affaire a changé de nature.

Il faut juste que les esprits se calment. On voit mal le Maroc sans les belles allemandes (les voitures).