« La tour de la mosquée Koutoubia » de Churchill vendu à plus de 8 millions d’euros

Peint par l’ancien premier ministre britannique Winston Churchill pendant la Seconde Guerre mondiale et offert au Président américain de l’époque Franklin D. Roosevelt, « La tour de la mosquée Koutoubia » a été vendu aux enchères par sa propriétaire, Angelina Jolie, rapporte la maison Christie’s.

 

 

Angelina Jolie a vendu ce lundi 1er mars le plus célèbre des tableaux peints par l’ancien premier ministre britannique Winston Churchill : La tour de la mosquée Koutoubia, pour une somme record, jamais égalée par les peintures de ce dernier, à 8,285 millions de livres (environ 9,57 millions d’euros), a annoncé sur son site la société de ventes aux enchères Christie’s.

Le prix de départ avait été estimé entre 1,5 et 2,5 millions de livres (1,7 et 2,9 millions d’euros).

Peint en 1943 à l’occasion d’une visite officielle du chef du gouvernement au Maroc pendant la Seconde Guerre mondiale, le tableau avait été offert au Président américain Franklin D. Roosevelt. Après la mort de ce dernier, son fils Elliot en a hérité. Depuis, la toile a changé de mains à plusieurs reprises avant d'être acquise en 2011 par les stars américaines Angelina Jolie et son ex-mari Brad Pitt, connu pour être un collectionneur d'art contemporain passionné. Pendant leur mariage, pendant leur mariage, le couple avait acheté des œuvres remarquables, dont certaines de Banksy et Neo Rauch.

Un deuxième paysage de Churchill, Scène à Marrakech, peint lors de sa première visite au Maroc en 1935, avait été vendu auparavant à 1,5 million de livres sterling.

 

Un cadeau offert au président Roosevelt

 

Selon le Wall Street Journal, après avoir rencontré Franklin D. Roosevelt et le chef des Forces françaises libres, le général de Gaulle, à la conférence de Casablanca en 1943 organisée pour préparer la stratégie des alliés après la victoire sur l’Allemagne nazie, Churchill a convaincu le Président américain de se rendre à Marrakech avec lui. Après la visite, il a créé cette toile qu'il a offerte à Roosevelt « en souvenir de ce court interlude dans le crash de la guerre ».

Le dirigeant britannique qui a commencé à peindre à l’âge de 40 ans est l’auteur de plus de 500 toiles.

 

 

LIRE AUSSI :

https://lobservateur.info/le-marrakech-de-churchill-aux-encheres-a-londres/