Conjoncture. Crédit du Maroc résiste 

 

Dans un contexte de crise,  crédit du Maroc s’en sort plutôt bien. Les perspectives pour les années à venir sont très prometteuses.

A fin 2020, le produit net bancaire (PNB) du Crédit du Maroc affiche un léger repli de 0,9% pour s’établir à 2,38 MMDH. Cette baisse est imputable, principalement, à la marge sur commissions en baisse de 8,1% pour atteindre 385,5 millions de dirhams. Selon le groupe bancaire, cette évolution est liée notamment à la baisse des flux en agence et des flux monétiques en lien avec le confinement et au recul de l’activité import/export. De son côté, le résultat brut d’exploitation, se situe à 1,06 milliards de dirhams (MMDH), en retrait de 4,5% par rapport à l’exercice précédent. La banque explique que ce recul est du à la hausse des charges générales d’exploitation, tenant compte du don de 85 MDH de la banque au fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19). Le coefficient d’exploitation s’accroît de 53,8% en 2019 à 55,4% en 2020, soit une hausse de +166 points de base (pbs).

Flambée du coût du risque 

Concernant le coût du risque, crédit du Maroc note une augmentation de 124,7% à 721,7 MDH, soit une hausse annuelle du taux de coût du risque de 90 points de base à 164 points de base. Cette hausse provient, essentiellement, de l’intégration des impacts de la crise Covid-19 dont une part significative de provisionnement des encours sains. Ainsi, le groupe voit son taux de couverture s’accroître de 2,6 points de pourcentage à 93,4%.

Sur le volet des investissements, Crédit du Maroc a engagé sur l’année 2020 un montant total de 344,3 millions de dirhams, porté pour l’essentiel par les projets IT et le projet du nouveau siège « Les Arènes».

Par ailleurs, en dépit du contexte de la crise actuelle, les crédits aux particuliers se montrent résistants en clôturant l’année 2020 avec des encours quasi-stables (-0,4%). Cette évolution est portée principalement par les crédits à l’habitat dont l’encours s’accroît de 2,1%.  En revanche, les crédits à la consommation se replient de 9,3%. Pour leur part, les crédits aux entreprises parviennent à limiter l’impact de la crise sanitaire au cours de l’année 2020 en contenant leur baisse à 0,3% pour s’établir à 2,3 MMDH.

Actions de soutien

Crédit du Maroc a mis en place, à partir du troisième trimestre 2020, un plan d’actions adapté pour accompagner ses clients particuliers, professionnels et entreprises dans la réalisation de leurs projets et contribuer ainsi à la relance de la consommation des ménages et de la production des entreprises. Résultats : plus de 16 237 reports accordés pour 5 milliards de dirhams d’encours. Pour les entreprises, plus de 500 dossiers sont accordés au titre de DAMANE Oxygène avec un total de 624 MDH et 439 dossiers accordés  pour  Damane Relance  soit un total de 1 milliard de dirhams. Concernant le programme intelaka, CDM souligne que plus de 100 dossiers sont octroyés soi 67 millions de dirhams à fin décembre 2020