Marrakech. 2.000 ans d’histoire au musée des confluences

Le musée des Confluences - Dar El Bacha à Marrakech présente dès le 5 mars 2021, l’exposition « Le Maroc : richesses et diversités. Regards sur notre patrimoine ». 2000 ans d’histoire en revue.

 

 

L’exposition inaugurée jeudi 4 mars 2021 par le Musée des confluences à Marrakech propose un parcours chronologique retraçant 2000 ans d’histoire sur plusieurs sections thématiques : le bronze, les bijoux, le patrimoine judéo-marocain, la céramique et les arts de l’Islam. "Aujourd’hui, la Fondation Nationale des Musées est en train de contribuer à montrer la beauté et l’histoire du Maroc, ainsi qu’à partager notre patrimoine avec les Marocains et tous les peuples du monde”, a souligné Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc.

 

 

Le Maroc dispose d’une des plus belles collections de bronze romain au Monde. Cette section donne un aperçu sur l'époque antique.

L’art de la bijouterie est la synthèse de plusieurs savoir-faire riches et diversifiés. La collection ethnographique de bijoux exposée remonte majoritairement au XIXe siècle. Elle se compose de bijoux ruraux et citadins avec des variétés dues à des particularités locales et régionales.

 

 

La section : Regards sur le patrimoine judéo-marocain, permettra au public de découvrir tout un pan de l’histoire du judaïsme au Maroc et ses traditions qui font partie intégrante de la culture marocaine et qui confirment la singularité du Royaume, terre d’accueil et de tolérance.

 

 

L’exposition s’intéresse également à la Céramique de Fès, considérée comme une source d’inspiration et de fascination pour les peintres européens du XIXe et du début du XXe.

 

 

Pour terminer en beauté ce voyage culturo-historique, le visiteur découvre "Les arts de l’Islam”, principalement liés aux différentes dynasties islamiques qui ont régné sur le Maroc (Idrisside, Almoravide, Almohade, Mérinide, Wattasside, Saadienne et Alaouite) et qui ont influencé l’ornementation des édifices et des objets religieux.

 

LIRE AUSSI :

https://www.lobservateur.info/marrakech-le-musee-yves-saint-laurent-rend-hommage-a-bert-flint/