Maroc-Allemagne. La souveraineté ce n’est pas de la poésie
L'ambassade d'Allemagne u00e0 Rabat.

Eh bien pour une décision souveraine, franchement, la diplomatie marocaine a frappé fort. C’est une question de souveraineté, et le Maroc ne joue avec pas avec ça.

Les médias des pays arabes ont largement et longuement commenté la décision marocaine de geler tout contact avec l’ambassade et les organisations allemandes au Maroc.

Pour la plupart d’entre eux, le Maroc a pris une décision souveraine contre un pays qui est « le coeur de l’Union européenne », une grande puissance tout de même, notait un analyste tunisien, confirmant ce que disait un autre analyste libanais.

Qu’importe si, après, l’ambassade d’Allemagne suspend l’octroi des visas pour les Marocains voulant se rendre en Allemagne. On reste convaincu que le malentendu ne durera pas, vu la profondeur des relations entre les deux pays.

Il est vrai que quand il s’agit de questions de souveraineté, le Maroc ne fait pas de distinction entre les pays. Et il l’a démontré à plusieurs reprises. C’est un acquis maintenant.

Lors de la crise du Golfe, lorsque l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Bahrein et l’Egypte ont fermé toutes les portes au Qatar, le Maroc a soutenu ce dernier, sans toutefois rompre avec les autres.

Et que s’est-il passé plus tard? Les pays du Golfe se sont réconciliés et tout est entré dans l’ordre. Ou presque. En tout cas, les relations ont repris.

Une autre manifestation de souveraineté? La gestion de la crise pandémique du Coronavirus et de la campagne de vaccination. Le Maroc s’est pris en charge et est devenu l’un des dix premiers pays à gérer cette grosse affaire. Quand on voit que de grandes puissances y ont laissé des seringues, on mesure l’ampleur de l’effort.

Bref, c'était juste pour expliquer pourquoi le Maroc en crie pas sur les toits qu'il est une puissance régionale. Ce genre de choses ne se dit pas.