Asmaa Boujibar : Chercheuse en planétologie à l’institut scientifique Carnegie de la Nasa

C’est sa passion des planètes qui lui a fait grimper les marches vers le ciel. La trentaine à peine dépassée, cette jeune spécialiste en astronomie et volcanologie tutoient aujourd’hui les étoiles au sein de la Nasa.

Par Fatima-Zohra Jdily et Mohammed Zainabi

 

D’un père marocain, architecte de profession, et d’une mère tunisienne, artiste, Asmaa Boujibar avait toujours la tête dans les étoiles dans sa prime jeunesse. Les lointaines planètes la passionnaient, à telle point que ses lectures préférées étaient « Sciences et vie » et les seules émissions qui la scotchaient étaient les lourds documentaires de la chaîne franco-allemande « Arte » sur des univers inconnus.

Étudiante, les filières à la mode ne lui disaient rien. Pour mieux sonder les secrets de la Terre, elle s’oriente vers la géophysique. Les volcans lui parlaient mieux que l’anatomie ou les figures géométriques. Elle avait pourtant essayé de devenir artiste en suivant des cours d’arts plastiques, mais l’appel des volcans a été le plus fort.    

Plus Asmaa Boujibar avançait dans ses études, plus sa soif d’en savoir plus sur des mondes inconnus grandissait. C’est ce qui l’a amenée de la France, après un détour au Japon, à la lointaine ville américaine Houston au Texas. En posant ses valises aux États-Unis, elle avait déjà un long parcours académique : une licence en Sciences de la terre à l’Université Rennes I, un master I sur les magmas et les volcans à l’île de la Réunion, et un master II en laboratoire à Clermont Ferrand. Une fois ses études terminées, elle est partie aux fins fonds du Japon effectuer un stage à l’Institut de l’étude de l’intérieur de la Terre (ISEI) de l’université Okayama (Misasa).

Cosmopolite, la Casablancaise a pu vite convaincre les recruteurs de la Nasa de lui ouvrir grand les portes du prestigieux centre de recherches Carnegie. La trentaine à peine dépassée, elle continue encore aujourd’hui à faire parler les planètes pour percer leurs mystères....

 

LIRE LE DOSSIER INTEGRAL

https://lobservateur.info/8-mars-les-marocaines-a-la-conquete-du-monde/