Latifa Ibn Ziaten : L’infatigable anti-radicalisation lauréate du Zayed Award 2021

La présidente de l’association Imad pour la jeunesse et la paix a reçu, le 4 février dernier, avec Antonio Guterres, le prestigieux Prix Zayed pour la fraternité humaine pour le travail accompli en faveur de la lutte contre la radicalisation.

par Fatima-Zohra Jdily et Mohammed Zainabi

 

Moins d’un mois après avoir été promue au rang d’Officier de l’ordre national de mérite par Emmanuel Macron, Latifa ibn Ziaten a reçu le Prix Zayed de la fraternité humaine.

Cette récompense lui a été décernée au même titre que le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, lors d’une cérémonie virtuelle retransmise sur Youtube, en présence du pape François et du grand imam d’Al-Azhar Ahmed Al Tayeb, lauréats de la dernière édition.

La date de cette consécration coïncidait avec la première Journée internationale de la fraternité humaine.

« En cette Journée internationale de la fraternité humaine et en l’honneur qui m’a été accordé d’être la première femme à recevoir le Prix Zayed, mes pensées vont vers toutes celles et ceux qui œuvre au quotidien en faveur de la paix, de l’égalité et de la diversité », a réagi la Franco-Marocaine, mère de la première victime de Mohamed Merah et présidente de l’association Imad pour la jeunesse et la paix, qu’elle a fondée pour prévenir la radicalisation.

« Nous rêvons de vivre dans un monde en paix où chacun mettrait ses différences de côté pour s’ouvrir et faire preuve de tolérance envers à l’autre. Nous devons la construire ensemble : éduquer, dépasser nos peurs, aller vers l’Autre, créer des ponts, lever les barrières entre les femmes et les hommes, les religions, les cultures », a-t-elle ajouté.

Depuis l’assassinat de son fils en mars 2012, cette militante sillonne le monde au nom de son association pour combattre l’extrémisme chez les jeunes. A travers ses interventions, cette maman ne cesse de prôner la tolérance et l’amour entre les peuples. « Depuis bientôt 10 ans, je suis sur le terrain pour combattre la haine, l’ignorance et l’intolérance. J’ai toujours prôné l’Amour, la Fraternité et la Paix sans oublier de sensibiliser tous ceux et celles que je croise, et notamment cette jeunesse, aux dangers liés à la radicalisation. Nous devons nous soutenir les uns les autres, nous entraider, tendre la main. Restons unis, ouvrez vos cœurs pour contribuer à un Monde meilleur, avec cette magnifique diversité », a souligné Latifa Ibn Ziaten.

 

LIRE LE DOSSIER INTEGRAL

https://lobservateur.info/8-mars-les-marocaines-a-la-conquete-du-monde/