Impasse politique. Un vote qui choque les Marocains du Monde
Les du00e9putu00e9s veulent visiblement exclure les Marocains ru00e9sidant u00e0 l'u00e9tranger

L’amendement à la loi organique N° 21-04 relative à la Chambre des représentants, et qui comprend une proposition visant à assurer la représentation politique des Marocains du monde n’est pas passé lors du vote du vendredi 5 mars. Les législateurs ne veulent donc pas que les Marocains du monde soient représentés.

Nous sommes en flagrante contradiction avec la constitution qui reconnaît dans l’article 17 que les Marocains résidant à l'étranger jouissent de tous les droits de citoyenneté, y compris le droit de voter et de se présenter aux élections. Qu’est code qu’on a fait des discours royaux de novembre 2005 et novembre 2007?

Choquée par ce votre, la Coordination des Responsables des Partis Marocains à l’étranger est déterminée à faire valoir ses droits et sollicite l’arbitrage Royal.

Pour les membres de cette Coordination, le résultat du vote « indique concrètement, qui adhère aux directives royales et agit pour la mise en œuvre des droits constitutionnels des Marocains résidant à l’étranger ».

Toutefois, le projet de loi doit encore passer à la deuxième Chambre « une occasion pour renouer avec l’Histoire, et rétablir les Marocains du monde dans leurs droits à la participation politique », espèrent les signataires de cet appel. Une grande partie de la Chambre ds députés sont analphabète ou ayant un très bas niveau d'instruction, alors vous imaginez, siéger près de compétences avec une grande expérience internationale, ça ne valorise pas les dormeurs.

  Signataires

Salaheddine El Manouzi, Union socialiste des forces populaires

Ahmed Bihmeden, Parti du Rassemblement national des Indépendants

Latifa Hammoud, Parti de l'authenticité et de la modernité.

Hadj Chafiq, Parti de l'Istiqlal

Ahmadou ElBaz, Union constitutionnelle.

Hamid Bichri, Parti du progrès et du socialisme.

Mohamed Tafraouti, Parti de la justice et du développement