Pour le Polisario, l'Algérie est la Mecque des révolutionnaires... on comprend pourquoi
La femme sahraouie u00e0 Laayoun. Pas besoin de louanges.

Elles nous manquent un peu les envolées lyriques des révolutionnaires des années 60, qui faisaient plus pleurer que mobiliser les foules. C’est d’ailleurs pourquoi, les révoltés ont fini par se rendre à l’évidence, ceux qui les manipulaient se sont accaparé tous les pouvoirs  et les richesses, et les ont opprimés.

Mais il nous reste quand même quelques beaux restes, une sorte de pièce de musée qui rappelle ce passé foisonnant. Il est juste à côté.

Quelqu’un qui se fait appeler « ambassadeur sahraoui en Algérie » a voulu, lui aussi, parler des femmes, à l’occasion de leur journée internationale. Il y a mis toute sa poésie et cela a donné « le parcours militant des femmes algériennes qui ont contribué, aux côtés des hommes, à faire de l'Algérie la Mecque des révolutionnaires, le bastion des hommes libres et un modèle à suivre ».

Bien sûr ça plait, mais certainement pas aux Algériennes du Hirak qui exigent le départ de la junte militaire et de cet ambassadeur avec toute son organisation séparatiste. Quant au bastion des hommes libres, il a juste oublié les centres de détention où les hirakistes sont torturés et violés. Et là c’est le haut commissariat aux droits de l’homme de l’ONU qui le dit. 

Mais bon, on peut dire que cela les regarde, c’est leur affaire. Par contre quand il parle de la femme sahraouie, qui est, jusqu’à preuve du contraire, marocaine, il sort du couloir. Il a fait l’éloge de « la résistance de la femme sahraouie face à l'occupation marocaine ». Que voulez-vous qu’on lui dise? Effectivement, elle résiste bien, elle fait du surf, elle entreprend, elle fait du shopping, elle fait de grandes études, dirige de grandes administrations et entreprises publiques, représente ses concitoyens au Parlement… Bref, elle fait ce qu’elle veut.

Mais, il nous faut synthétiser: l’Algérie est la Mecque des révolutionnaires, l’ambassadeur est en Algérie, donc l’ambassadeur est révolutionnaire. Quoi? Il vit comme un nabab aux frais des Algériens qui font la queue pour acheter un demi litre de lait? Et alors? Où c’est qu’il est écrit qu’un révolutionnaire doit dormir dans la grange et manger des pieds de poulet? Quand il trouve un pignon prêt à se faire plumer, ils serait stupide de ne pas en profiter.

Quand on est ambassadeur algérien en... Algérie et que son président vit à quelques pas à Alger, on doit quand même savoir assurer son caviar quotidien.