Vaccin anticovid, ceux qui ne sont pas éligibles

Le ministère de la santé a actualisé sa liste des contre-indications  pour le vaccin anticovid en fonction des dernières données scientifiques.

Plus de 4 millions de personnes ont reçu jusque là la première dose du vaccin anticovid au Maroc. Au fur et à mesure du déroulement de la campagne de vaccination, le ministère de la santé, actualise les données relatives aux critères d’éligibilité. Ainsi, « les femmes enceintes et allaitantes ne sont toujours pas éligibles à la vaccination ancitovid, tout comme les personnes ayant des antécédents de choc anaphylactique ou œdème de Quincke et celles ayant présenté une réaction allergique suite à la première dose du vaccin » prévient le ministère de la Santé. Par ailleurs, le département note que toute personne âgée de 17 ans et plus peut se faire vacciner quelque soit la maladie ou le traitement en cours. La vaccination est aussi préconisée pour les personnes ayant déjà contracté le virus à condition qu’elles soient rétablies et qu’elles respectent un délai de 4 semaines  après l’apparition des symptômes. Néanmoins, pour ceux qui ont été testés positifs après avoir reçu la première dose de vaccin, la deuxième injection ne sera administrée qu’après une période 4 semaines après  l’apparition des symptômes.

Le ministère de la santé souligne aussi les personnes sous traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaires, et ceux qui portent le VIH, ils peuvent se faire vacciner. Même cas pour les personnes sous chimiothérapie ou immunothérapie. Une précision : le vaccin sera reçu en inter cures. Toutefois, la vaccination anticovid ne doit se faire en même temps que d’autres vaccins. Il faudra respecter un délai de 14 jours entre un vaccin inactivé et celui du Covid-19 et au moins 4 semaines entre un vaccin vivant et le vaccin anticovid.

Et contrairement aux rumeurs qui ont fait le tour de la toile, le ministère rassure ceux qui ont des allergies alimentaires et saisonnières. Ils peuvent ainsi se faire vacciner sans craindre des complications