Merkel dans la tourmente. Le scandale de trop
Angela Merkel. Elle n'avait vraiment pas besoin de ce scandale

Georg Nüsslein (CSU) et Nikolas Löbel (CDU), sont des députés conservateurs. Pourquoi font-ils l’actualité? Pour une affaire de corruption. La justice allemande les soupçonne d'avoir servi d'intermédiaires entre des entreprises et les autorités pour l'achat de masques, et empoché des centaines de milliers d'euros de commissions. C’est ce que les médias allemands ont appelé « l’affaire des masques ».

Georg Nüsslein a alors abandonné son projet de se représenter aux élections du 26 septembre. Nikolas Löbel a lâché son siège de député et veut abandonner la politique.

L’affaire est mal tombée pour les conservateurs, et c’est le moins qu’on puisse dire. Juste au moment où l’alliance CDU-CSU doit désigner son candidat qui devra succéder à Angela Merkel, à la chancellerie. Si la coalition remporte les élections bien entendu. Or, de ce côté, les prévisions ne sont pas réjouissantes.

Les sondages prévoient l’échec de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) dans les deux régions du sud-ouest, le Bade-Wurtemberg et le Rhénanie-Palatinat. Les voix de dix millions de citoyens sont en jeu.

L’alliance CDU-CSU faut face également et ce n’est pas le moindre mal, à la gestion inefficace de la pandémie et de ses conséquences économiques.