Cannabis. Benkirane maintiendra-t-il la position du démissionnaire?
Benkirane (u00e0 gauche) n'a toujours pas avalu00e9 la trahison de son fru00e8re El Othmani (u00e0 droite)

Voilà un examen difficile pour Abdelilah Benkirane, ex-chef des Islamistes et ex-chef du gouvernement (bref ex de tout). Il avait juré que si le gouvernement adoptait la loi sur le cannabis, il démissionnerait du parti et abandonnerait la politique.

Eh bien, nous y voilà. C’est chose faite, la loi sur le cannabis est adoptée en conseil de gouvernement, aujourd’hui. Les jeux sont faits. On attend donc cette courageuse démission. Bien sûr elle ne changera rien mais c’est juste pour rappeler la démissionnomania des pijidistes. « Faites ce que je dis ou je démissionne », des enfants!

Eh puis, si pour Benkirane et plein d'autres pijidistes, le cannabis c'est juste une fumette, ils ont intérêt à lire un peu les ouvrages scientifiques qui montrent comment cette plante peut sauver des vies et créer des milliers d'emploi dans la légalité.

Le chantage au PJD est assurément un mode de gestion.  On a vu la même chose avec Ramid, ministre des droits de l’homme, poste inutile puisqu’il n’a rien réalisé depuis qu’il y est. Ce parti est né avec une malformation grave. Ses fondations reposent sur les babouches de quelques personnes inamovibles qui ne lâchent rien. Le sang nouveau, on ne connaît pas dans la confrérie.

Et ça veut diriger le gouvernement encore pour un troisième mandat.