FIFA. Gianni Infantino sauvé par les abus d’un procureur
Le procureur a du00e9passu00e9 ses pru00e9rogatives. Infantino est-il blanchi pour autant?

Le procureur fédéral extraordinaire Stefan Keller a été désigné pour enquêter sur certaines rencontres entre l’ancien procureur général de la Confédération, Michael Lauber, et le Président de la FIFA, Gianni Infantino. Le 10 décembre 2020, S. Keller a publié un communiqué de presse pour dire qu’il y avait « des indices clairs que le Président de la FIFA s’est rendu coupable d’un comportement pénalement répréhensible ». C’était l’acte 1.

L’acte 2 maintenant. Le 11 mars, le Tribunal pénal fédéral a jugé que le procureur fédéral extraordinaire Stefan Keller a agi de manière illégale en étendant son enquête au-delà de son mandat. « M. Keller, qui n’a toujours pas interrogé le Président de la FIFA après neuf mois d’enquête, a commencé à examiner des aspects qui n’ont rien à voir avec son mandat », explique la FIFA dans un communiqué.

Ainsi, le Tribunal pénal fédéral a jugé que les interrogatoires menés par Stefan Keller auprès de certains tiers « ne relèvent pas de la compétence de M. Keller, ni en tant que procureur fédéral extraordinaire de la Confédération, ni en tant que procureur extraordinaire ». Par conséquent conclue le TPF, les interrogatoires en question sont « nuls et non avenus » et ordonne que toute trace de ces interrogatoires « doit être retirée du dossier ». Fin.