Israël-Algérie: Une normalisation cachée comme un enfant illégitime

L’Algérie est sens dessus-dessous et dessous-dessus (double peine donc) à cause d’une info lâchée par deux journalistes israéliens. Et que dit cette info? Vous avez bien mis vos ceintures? Eh bien elle dit qu’un avion brésilien qui a décollé de Tel Aviv a fait escale en Algérie, pour décharger des vaccins anti-covid offerts par Israël à l'Algérie.

Quoi de plus normal qu’un avion qui fait escale! Sauf que le régime militaire algérien a une position ferme et non négociable (jusqu’à présent personne ne veut négocier d’ailleurs) vis-à-vis d’Israël, « pas de normalisation avec les sionistes » que certains confondent facilement avec « pas de normalisation avec les Juifs ».

Depuis que Rabat a repris ses relations avec Jerusalem, la junte militaire d’Alger a commencé ses bombardements, reprenant sa plainte « nous sommes visés par les Marocains et les Sionistes », le Maroc a mis les Sionistes à nos frontières » ainsi de suite.

Or, les Algériens qui ont appris qu’un avion venant de Tel Aviv, même s’il n’est pas israélien, a atterri chez eux, ont demandé des comptes à leurs dirigeants. Et ces dirigeants ont répondu, « c’est un coup monté des Marocains ». Autrement dit, la seule et même explication qu’on sert chaque fois que quelque chose se passe en Algérie. Le Maroc lui aurait fait un enfant dans son dos. L'infidèle!

Soyons justes et voyons si c’est vrai. Une autre affaire prend de l’ampleur aujourd’hui. L’opposant Mehdi Ghani célèbre par ses vidéos largement suivies a révélé qu’une société israélienne possède 18% de parts dans une société algérienne d’hydrocarbures. Si c’est un coup monté des Marocains, alors là chapeau! Ils peuvent ramener des investisseurs en Algérie. Ce n’est pas beau ça? Bref, le régime militaire manque d’arguments et ce n’est pas le moindre de ses défauts.

C’est pourquoi les Algériens en ont assez de ce jeu. Ils sont dans les rues depuis deux ans déjà pour exiger le départ de la junte. Ils veulent un Etat civil pas militaire. Ils ont eu gain de cause mais leur révolution a été récupérée par la junte. Maintenant, ils accentuent la pression et sont déterminés à nettoyer l’Etat de ses « voleurs » (c’est le terme qu’ils utilisent dans leurs magnifiques manifs, sans violence et avec un haut degré de conscience patriotique).