La Maison Arabe. L’adresse légendaire fréquentée par Churchill fait peau neuve

Niché au cœur de la médina de Marrakech, à l’ombre de la mosquée de Bab Doukkala, le premier restaurant mythique de cuisine marocaine fréquenté par les grands de ce monde dans les années 40, -Winston Chruchill, Ernest Hemingway, Jackie Kennedy, Charles de Gaule…, - et transformé en 1998 en riad-hôtel de luxe par le Prince italien Fabrizio Ruspoli se refait une beauté, tout en conservant son esprit d’antan.

 

 

 

Classé parmi les vingt meilleurs hôtels de luxe au monde en 2017 par « Travellers Choice », du site Tripadvisor, la Maison Arabe fondée en plein cœur de l’ancienne médina de la ville ocre, par deux femmes de caractère Hélène Sébillon-La Rochette et sa fille Suzy en 1946, fait peau neuve, s’agrandit et continue de charmer ses convives, en perpétuant la légende et en laissant la beauté des lieux et leur architecture arabo-andalouse rappelant les somptueuses demeures de Grenade, opérer sa magie.

 

 

Situé non loin du palais du Pacha Thami El Glaoui, le premier restaurant de cuisine marocaine destiné à la clientèle étrangère huppée qui descendait à Marrakech fut à l’époque l’adresse culinaire la plus convoitée de la vieille ville de Marrakech et sa réputation dépassa immédiatement les murs de la médina et les hôtes illustres défilèrent en ordre serré au restaurant La Maison Arabe : Sir Winston Churchill, La Reine Ingrid du Danemark, Charles de Gaulle ou encore la belle Jackie Kennedy entre autres, vinrent y découvrir les délicieuse saveurs marocaines.

 

 

Aujourd’hui, cette oasis qui célèbre un riche passé historique continue de faire rêver. Elle restitue ainsi la beauté, l’ambiance faite d’accueil chaleureux, de discret retrait, affairée et prenante. Le luxe tient au génie du lieu, il est profond comme sa mémoire.

 

 

Grain de charme dans une grenade ouverte

 

 

 

Devenu la propriété du groupe Cenizaro Hotels & Resorts en 2019, cet authentique havre de paix qui fait écho à la riche histoire, patrimoine et culture de la ville a été transformé en 1998 par le prince Fabrizio Ruspoli, descendant d’une ancestrale famille de la noblesse papale, en riad-hôtel de luxe, après avoir acquis en 1995, la propriété et le Riad adjacent.

 

 

Après 3 années de travaux colossaux, La Maison arabe ouvrit ses portes pour devenir le premier Riad Hôtel de la ville ocre. L’installation fût complétée par une Kasbah, « Les Jardins secrets de la Kasbah », située aux portes de la ville, qui accueille les résidents dans un havre de paix pour se reposer loin de l’effervescence de la Médina. Aujourd’hui, le lieu compte 32 chambres et suites, deux restaurants (« Les trois saveurs » et un restaurant marocain), un Piano-Jazz Bar et un Spa.

 

 

Le riad impressionne également par sa décoration aux motifs berbères et son architecture arabo-andalouse, magnifiée par les mains des artisans marocains qui font chanter les murs, les plafonds et les sols du lieu : murs de tadelakt (enduit ciré, poli à l’agate), ornements de gebs (plâtres ciselés), plafonds de cèdre ou peints selon des motifs iraniens traditionnels, sols de bejmat (petites briques de terre blonde) et de marbre, coupoles laissant filtrer la lumière…

 

 

Une expérience culinaire authentique

 

 

Après l’ouverture de sa première école de cuisine au Maroc en 2001, la Maison Arabe continue de se développer et lance une nouvelle formule de cours et d’ateliers de cuisine « express » qui s’adresse à tous les épicuriens, gourmand et gourmets désireux d’apprendre les secrets de la cuisine marocaine, respectueuse des traditions, le tout en moins d’une heure.

 

 

Les jardins secrets de la kasbah

 

 

LIRE AUSSI :

https://www.lobservateur.info/luxe-et-serenite-au-coeur-de-la-palmeraie/