Covid-19. Israël veut tomber le masque

Le ministère de la Santé envisage d'annuler les mesures de protection contre la pandémie du Coronavirus. Et donc aussi le port du masque obligatoire dans les espaces publics en plein air. Le ministère oeuvre également pour ouvrir l'espace aérien d'Israël pour permettre au tourisme de reprendre à partir d'avril, a rapporté N12 dimanche 14 mars, cité par The Jerusalem Post.

La levée des mesures restrictives est la suite logique de l’amélioration de la situation sanitaire. Les chiffres d'infection montrent des tendances encourageantes et surtout, plus de 4 millions de personnes ont reçu les deux injections du vaccin.

L'ouverture signifierait que les Israéliens pourront voyager vers des destinations qui acceptent le passeport vert comme la Grèce, la Géorgie et Chypre.

La semaine dernière, des responsables gouvernementaux ont annoncé qu'Israël travaillait sur un programme avec les États-Unis pour que les deux pays se reconnaissent mutuellement les certificats de vaccination afin de permettre des voyages sans quarantaine. Des pourparlers similaires sont en cours avec la Chine, les Émirats arabes unis et d'autres pays.

Plus tôt dimanche, le ministre de la Santé Yuli Edelstein a promis que suite au «miracle de la vaccination», il n'y aura pas besoin de nouvelles restrictions pour les fêtes de Pâque.

«Nous n'avons aucune raison de croire qu'il y aura un verrouillage en Israël pendant la Pâque», a-t-il souligné. «Nous voyons des données très encourageantes. Nous vivons le miracle même dont nous avons tous rêvé - le miracle des vaccins. Plus de cinq millions de bonnes personnes se sont fait vacciner ».

Il y aussi les élections législatives du 23 mars. Le masque aidera-t-il à "bien" voter? Pour le moment les sondages permettent de le penser, puisque Netanyahu et son parti sont crédités d'un  bon score. Il reste encore une bonne semaine avant de voir si cela se confirme.