Agriculture: Akhannouch veut renforcer le secteur coopératif

 

Le ministère de l’agriculture et celui du tourisme ont procédé à la reconduction de la convention cadre relative au programme national de constitution de coopératives agricoles nouvelle génération

La convention porte sur la mise en place et l’exécution d’un programme national visant à accélérer la création et le développement des coopératives agricoles nouvelle génération pour accompagner l’implémentation de la nouvelle stratégie agricole « Génération Green 2020-2030 ». 18 000 coopératives agricoles du genre seront créées. Dans son mot d’ouverture, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch a rappelé que le ministère a œuvré dans le cadre du Plan Maroc Vert pour fournir les capacités matérielles et d'encadrement aux organisations professionnelles, le cas des associations, des coopératives et des groupements d'intérêt économique, pour la réalisation de projets se rapportant notamment, aux filières de production. Ainsi, «plus de 10 000 coopératives ont été créées pour la période 2015-2020, dépassant l’objectif initial du programme national de création de 10 000 coopératives agricoles, pour atteindre un cumul de 25 700 coopératives agricoles à aujourd’hui », souligne t-il.

Aujourd’hui,  une nouvelle étape sera franchie avec la signature des convention entre le ministère de l’agriculture et celui du tourisme pour faire de la coopérative agricole une entreprise capable de faire face à la concurrence et aux défis du marché, lui permettant de jouer pleinement son rôle en matière de création de richesse et d’emplois.

Pour atteindre les objectifs fixés, un autre accord spécifique a été signé entre le Directeur Général de l’Office National du Conseil Agricole (ONCA), Jaouad Bahaji, et le Directeur de l’Office de Développement de la Coopération (ODCO), Youssef Hosni,pour la mobilisation d’environ 1100 conseillers agricoles publics et privés à l’horizon 2030. l"objectif aussi est la définition et la mise en œuvre de plans d’action conjoints pour faire passer ces coopératives du modèle classique vers un modèle dit « Business » pour les transformer en vraies entreprises productives, autonomes et performantes.

Selon le ministère de l’agriculture, il est prévu au titre de ces conventions de fournir l’accompagnement nécessaire pour le montage des dossiers de création des coopératives, pour la structuration des coopératives dans des unions de coopératives, et pour le renforcement des capacités de gestion et de bonne gouvernance. Aussi, la digitalisation des outils de conseil agricole développés par l’ONCA constitue un levier d’innovation important dans l’opérationnalisation et l’aboutissement de ce programme. Concrètement, il est question de trois outils fondamentaux, à savoir, la cartographie nationale digitale du conseil agricole, la plateforme virtuelle de communication et d’appui conseil « ARDNA » et la plateforme digitale de conseil agricole.

 

LIRE AUSSI

https://lobservateur.info/souss-massa-le-point-sur-letat-lavancement-des-projets-agricoles/