Le Consul d’Algérie à Francfort chassé comme un malpropre par Tebboune
Abdelkrim Yamani, le consul algu00e9rien u00e0 Francfort

Le consul d’Algérie à Francfort en Allemagne n’oubliera jamais ce qui lui est arrivé il y a deux jours. Il bossait comme d’habitude dans son bureau du 32 Friedrich-Ebert-Anlage quand soudain des agents sont entrés, lui ont pris les clés du bureau qu’ils ont sécurisé et ceux de la voiture et lui ont intimé l’ordre de quitter les lieux sur le champ. Il venait d’être démis de ses fonctions. Plutôt curieux comme procédé. Mais il y a une explication.

L’opposant Hicham Aboud qui raconte cette mésaventure dans une vidéo a dit que le consul a été chassé, « il ne manquait que le coup de pied ». Visiblement on voulait non seulement le démettre de ses fonctions mais surtout l’humilier.

La question est de savoir pourquoi, la méthode n’étant pas habituelle dans le monde diplomatique. Selon Hicham Aboud toujours, le consul qui s’appelle Yamani se serait attiré les foudres du président Abdelmajid Tebboune lorsque celui-ci était en Allemagne pour ses soins médicaux. Et qu’aurait fait le malheureux? Il n’aurait pas bien traité des membres de la famille du président.

Le voilà donc hors consulat, il pourrait rentrer chez lui et digérer cette affaire. Sauf qu’il n’a plus de maison où aller. On lui a aussi retiré les clés de la maison, raconte Hicham Aboud.

Donc le nouveau chef de l'algerisches Generalkonsulat in Frankfurt va devoir apprendre à soigner la famille du président. Pour l’opposant Aboud, cette affaire confirme que les membres du gang (la 3issaba, comme les Algériens appellent les gens du pouvoir) continuent  à s’entretuer.  Il est vrai que la force du Hirak peut faire perdre la raison aux plus raisonnables.