USA: Ruée des investisseurs vers les actions européennes

Les investisseurs américains se ruent sur les actions européennes à un rythme jamais vu depuis la fin des années 1990.

Les achats américains des titres européens ont augmenté à la fin de l’année dernière pour atteindre leur plus haut niveau depuis octobre 1996 par rapport à la taille des marchés d’actions européens, selon les chiffres recueillis pour le Financial Times. La tendance s’est poursuivie dans les premières semaines de 2014, rapporte le fournisseur des données de fonds, l’EPFR.

Malgré les inquiétudes persistantes sur les perspectives de croissance dans les pays périphériques, l’Espagne et l’Italie sont parmi les pays européens qui ont enregistré les afflux de capitaux US les plus importants dans leurs marchés d’actions l’an dernier. Le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont également attiré d’importantes entrées. L’année dernière a connu une « certaine rotation » sur les marchés mondiaux d’actions, a déclaré Cameron Brandt, directeur de recherche de l’EPFR. « Les investisseurs ont abandonné les actions des marchés émergents mais sont toujours à la recherche du même profil risque-rendement. Et c’est ce qu’ils ont trouvé sur les marchés d’Europe du Sud. »

Ces flux entrant reflètent également une plus grande confiance dans les perspectives de croissance en Europe et la stabilité de l’union monétaire. En outre, les investisseurs américains ont estimé qu’après les fortes hausses des indices boursiers américains, les titres européens ont présenté de meilleures perspectives par rapport aux gains, selon les analystes. Alors que l’indice S & P 500 a augmenté de 23% depuis le début de 2013, l’indice FTSE Eurofirst 300 a lui aussi progressé de 12%. « Les flux US vers l’Europe ont tendance à être associés à des périodes où les actions européennes sont particulièrement bon marché par rapport à leurs valeurs comptables », a souligné Ian Scott, responsable de la stratégie actions mondiales chez Barclays. Les marchés boursiers américains et européens ont chuté cette semaine à cause des craintes des conséquences de la récente déroute des devises dans les marchés émergents. Cependant, une légère reprise a été enregistrée le 30 janvier. L’indice FTSE Eurofirst 300 a clôturé avec une baisse de 0,5% le vendredi dernier. En revanche, l’indice américain S & P 500 est resté globalement inchangé.

Les flux entrant en dollar dans les fonds d’actions ouest-européens ont atteint cette année 4.67 milliards de dollars américains. C’était presque la moitié des sorties des capitaux estimées à10 milliards de dollars toutes devises confondues. Les achats nets US des titres européens ont atteint 0,75% de la valeur totale du marché des actions européennes en novembre, sur une base glissante de 12 mois, selon les chiffres fournis par Barclays en utilisant les données du Trésor américain