Le Polisario promet la paix au Maroc si…
Khaled Nezzar. L'ancien ministre de la du00e9fense est revenu et depuis u00e7a marche pour le Polisario.

En Algérie tout est mauvais dans la France sauf les frontières qu’elle a laissées. La France qui a pris ce territoire d’Afrique du Nord aux Ottomans a fait des millions de morts, elle a commis des crimes contre l’humanité et au sein du pouvoir militaire, on répète qu’elle manigance contre la stabilité du pays.

Le Polisario a repris la règle algériens du respect des frontières laissées par les colons. Et il se dit prêt à instaurer une paix durable et stable avec le Maroc si celui-ci respecte les tracés coloniaux.

Sont-ils stupides ou font-ils semblant? Ils s’accrochent à l’article 4 de la Charte de l’Union africaine qui parle du « Respect des frontières existant au moment de l’accession à l’indépendance » dans l’alinéa (b).  Et là il y a un hic, parce que la France qui croyait rester en Algérie pour l’éternité avait grignoté sur le territoire marocain. L’Algérie a tout hérité. Le Sahara Oriental est toujours revendiqué par des Marocains. En créant l’Algérie, la France a posé un sérieux problème au Maroc.

L’Algérie tient donc à cet alinéa et ne semble pas vouloir reconsidérer sa position. Fort bien. Quelques alinéas plus loin (g), la Charte oblige à  la "Non-ingérence d’un Etat membre dans les affaires intérieures d’un autre Etat membre ». Et ici, il y a à voir et à manger, avec l’Algérie qui mobilise toute sa diplomatie et les médias internationaux pour nuire aux intérêts du Maroc. Et ce ne sont pas les Marocains seuls qui le disent. Des officiels algériens l’ont confirmé à plusieurs reprises. Le plus important d’être eux, le général Khaled Nezzar l’a avoué d’un ancien entretien sur la chaîne algérienne Al Nahar. On n’invente rien. Rappel. Condamné à 20 ans de prison, Nezzar est rentré au pays dans un avion présidentiel et depuis, le Polisario se sent pousser des ailes.

Il est peut-être venu le temps de sortir de la cachette derrière le Polisario et discuter sérieusement de l’avenir de l’Algérie et du Maroc. C’est compliqué ça?