Wafa assurance, bonne dynamique des filiales africaines

La crise sanitaire a impacté les résultats de Wafa assurance en 2020 au Maroc. Ceux des filiales en Afrique sont en progression.

Comme attendu, Wafa Assurance a subit les effets de la crise sanitaire. Le chiffre d’affaires du groupe est en recul de 5,4% en 2020 par rapport à l’année d’avant, pour atteindre 8,3 MMDH. Selon le président directeur général de l’assureur, Ramses Aaroub, cette baisse s’explique par le repli de l’activité Vie qui a totalisé un chiffre d’affaires de 4,3MMDH avec une décroissance de 14,2% liée à la baisse en épargne atténuée par la percée des unités de compte et par la bonne tenue de l’activité prévoyance. Le chiffre d’affaires Non-vie ressort de son côté à 4 MMDH en progression de 6,5%. Concernant le résultat net, l’assureur note une baisse de 37,7% au terme de l’exercice 2020 par rapport à 2019, impacté par la contreperformance des marchés financiers couplée à la baisse des dividendes distribués par certains émetteurs ainsi que par la montée des impayés. «Nous avons ressenti nettement l’impact de la crise au niveau des impayés. Le groupe a ainsi enregistré une croissance importante des créances en souffrance, ce qui a entrainé une forte augmentation au niveau du coût de dépréciation », explique Ramses Aaroub

Bonnes performances en Afrique

Contrairement aux activités au Maroc, les filiales du groupe enregistrent une montée en puissance dans les différents pays de présence avec un chiffre d’affaire cumulé de 1,18 MMDH en progression de 6,3% et un résultat net cumulé de 82 MDH en hausse de 155,4%. En effet, l’année 2020 a été marquée par le positionnement de Wafa Assurance en Egypte. « Dotée d’un capital social de 150 millions de livres égyptiennes (environ 87 millions de dirhams), Wafa Life Insurance Egypt ambitionne de participer activement à l’essor déjà remarquable du secteur de l’assurance en Egypte, à travers une proposition de valeur centrée sur la couverture de la santé des assurés, la protection et la valorisation de leur épargne », souligne l’assureur qui précise que l’Égypte va être l’un des plus importants moteurs de croissance au niveau des filiales. Autres faits marquants à l’international, lancement de l’activité de bancassurance automobile en Côte d’Ivoire et concrétisation de nouveaux partenariats élargissants en Tunisie « BTL – Banque Tunisienne libyenne » et au Sénégal « CDS – Crédit du Sénégal »

Le digital, une priorité

Parmi les principaux enseignements de cette crise sanitaire, demeure le digital, pour Ramses Aaroub. L’année dernière, Wafa Assurance a procédé à l’accélération de la transformation digitale à travers le lancement de la Digital Factory.  Ce projet a permis donc la digitalisation de 18 parcours en 2020 portant sur l’Automobile, la Santé et la retraite collective. L’objectif est d’agir sur 40 parcours client. Et d’accélérer la transformation des métiers tant au Maroc qu’en Afrique.